La MGPAP dénonce la campagne des professionnels de la santé contre le secteur de la mutualité
Le bureau administratif de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) a dénoncé la campagne menée par les professionnels de la santé contre le secteur de la mutualité, notamment en ce qui concerne les prestations sanitaires.
Cette campagne vise « à affaiblir le secteur et à attenter aux acquis accumulés durant presque un siècle », a déploré le bureau administratif de la MGPAP dans un communiqué publié au terme d’une réunion tenue mardi, tout en dénonçant « une attaque systématique de quelques professionnels du secteur« .
Le bureau administratif a considéré que la demande qui vise l’interdiction des mutuelles de prodiguer des prestations sanitaires se contredit avec la loi 131-13 relative à l’exercice de la médecine, dont l’article 60 stipule que les mutuelles ont le droit de se doter des cliniques ayant la personnalité morale et assujettis au droit privé, à but non lucratif.
Le bureau administratif a appelé toutes les forces vives de la nation à « défendre les mutuelles et leur droit de continuer à prodiguer des prestations sanitaires, vu le rôle majeur que joue ce secteur dans la présentation de solutions alternatives’’.
Le président du conseil administratif de la MGPAPi, Abdelmoula Abdelmoumn a exprimé son étonnement des accusations de ceux qui critiquent la présentation de la mutuelle des soins sanitaires, notant que l’interdiction d’accéder aux soins des mutuelles, prive l’adhérent de choisir son médecin, et réduit ses choix aux secteurs public et privé.
Les mutuelles contribuent avec l’État à faciliter l’accès des citoyens aux soins sanitaires, alléger les frais des soins, et garantir un service de proximité au profit des citoyens vivant dans des zones où le secteur privé et public ne sont pas présents, a-t-il ajouté.