La Chine réfute les accusations américaines sur les tarifs douaniers et la propriété intellectuelle
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a réfuté, mercredi, les accusations américaines concernant les tarifs douaniers chinois élevés sur les produits américains et le vol des innovations américaines, les qualifiant de «fausses et infondées».
Mme Hua réagissait aux déclarations faites par le vice-président américain Mike Pence au ministère américain du Commerce, accusant la Chine de taxer les produits américains trois fois plus que les Etats-Unis et de «voler les innovations américaines».
Mme Hua a indiqué que la Chine a toujours soutenu un commerce équitable et qu’elle est en passe d’ouvrir une nouvelle phase d’ouverture afin de créer un environnement commercial ouvert, transparent et équitable.
Cependant, les Etats-Unis ont invoqué différents prétextes et ont même brandi des raisons de sécurité nationale pour créer des obstacles et des restrictions aux investissements et aux activités commerciales ordinaires de la Chine aux Etats-Unis, a-t-elle riposté.
→ Lire aussi : La Chine saisit l’OMC au sujet des droits de douane américains
Concernant les accusations américaines relatives à la propriété intellectuelle et les allégations de vol des innovations américaines, Mme Hua a déclaré qu’il s’agit d’une grave distorsion de la réalité, affirmant que la Chine dispose de sa propre stratégie de développement axée sur l’innovation.
« Les réalisations chinoises en matière d’innovation ont été faites grâce à la sagesse et au travail acharné du peuple chinois », a-t-elle dit à ce sujet.
Mme Hua a relevé que les tensions commerciales provoquées par les Etats-Unis, étaient, en fait, une guerre entre l’unilatéralisme et le multilatéralisme, le protectionnisme et le libre échange, ainsi qu’entre le pouvoir et les règles.