L’Australie offre une aide humanitaire à l’Afghanistan menacé par la famine
L’Australie offrira une aide humanitaire de 5 millions de dollars australiens pour venir en aide aux millions d’Afghans qui sont menacés de famine en raison de la sécheresse qui sévit dans le pays.
L’assistance australienne servira à fournir un soutien alimentaire aux populations les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants et les personnes handicapées, indique le ministère australien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Cette aide, qui porte la contribution humanitaire australienne totale à l’Afghanistan à 84 millions de dollars depuis 2014, sera mise en œuvre en coordination avec le Programme alimentaire mondial (PAM), un partenaire essentiel de la Stratégie humanitaire régionale du ministère, selon le communiqué.
→ Lire aussi : Coulée de boue en Afghanistan: 10 morts, des centaines de maisons emportées
Déjà dévasté par la guerre, l’Afghanistan est actuellement touché par la sécheresse, ce qui menace des millions d’Afghans de famine, a averti récemment l’ONU, qui a réclamé 115 millions de dollars supplémentaires pour aider les familles dont les récoltes ont été détruites.
Les deux-tiers des 34 provinces afghanes sont affectées par un déficit de pluie depuis la fin de l’année dernière, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’Onu.
Certaines rivières et réserves en eau sont totalement à sec et la dernière récolte de blé a été « totalement perdue », indique de son côté l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).