Arraisonnement d’un bateau pro-gaza: Le capitaine charge Israël
Israël a violé la loi en arraisonnant, dimanche dernier, un bateau de militants pro-Gaza dans les eaux internationales et en molestant l’équipage, a affirmé Herman Reksten, le capitaine norvégien du bateau.
« Nous avons été arraisonnés dans les eaux internationales et nous étions plus près de l’Égypte que d’Israël« , a déclaré le capitaine du bateau dans la nuit de mercredi à jeudi à son retour en Norvège, après avoir été placé trois jours dans une prison israélienne.
Le gouvernement norvégien a demandé pour sa part des explications à Israël sur les circonstances de cet arraisonnement et « les allégations de recours à une force excessive« .
→ Lire aussi : Israël bloque de nouveau la fourniture de carburants à la bande de Gaza
Cité par les médias, le capitaine a indiqué que l’Etat hébreu « a violé toutes les règles« , en jugeant que « c’est terrifiant qu’ils arraisonnent un navire norvégien dans les eaux internationales et lui imposent de s’amarrer en Israël« . Herman Reksten a également accusé les soldats israéliens d’avoir fait usage d’armes à impulsion électrique contre les militants.
« J’ai encore mal à la tête depuis que j’ai été frappé en prison« , a-t-il poursuivi.