Airbus fournisseur d’une nouvelle compagnie aérienne américaine
Une future compagnie aérienne américaine signe une entente concernant 60 appareils A220-300.
Une nouvelle compagnie aérienne américaine a annoncé début août la commande de 60 appareils Airbus A220-300, dont la livraison commencera en 2021. Le protocole d’entente a été dévoilé lors du Salon aéronautique de Farnborough. Cette nouvelle compagnie aérienne est soutenue par un groupe d’investisseurs dirigé par David Neeleman, fondateur de JetBlue, investisseur dans TAP au Portugal et actionnaire de contrôle de la compagnie aérienne Azul au Brésil.
« Après des années de consolidation des compagnies aériennes américaines, les conditions s’améliorent et favorisent l’arrivée d’une nouvelle génération de compagnies aériennes américaines, axées sur les services aux passagers et la satisfaction de la clientèle », a déclaré David Neeleman, investisseur majoritaire dans la nouvelle entreprise. « Le A220 va nous permettre de desservir des liaisons moins fréquentées en tout confort, sans faire de compromis sur les coûts, particulièrement lors des vols de plus longue durée. Alors que les livraisons débuteront en 2021, nous aurons amplement le temps de mettre sur pied une équipe de direction de calibre mondial et d’élaborer un autre modèle d’affaires réussi. »
« La décision de cette nouvelle compagnie aérienne américaine de faire du A220 la plateforme sur laquelle reposera son nouveau modèle d’affaires témoigne de l’attrait qu’exerce cet avion exceptionnel sur les passagers et de ses économies opérationnelles« ,soutient pour sa part Eric Schulz, chef de la direction commerciale chez Airbus. Le constructeur commercialise et appuie l’appareil A220, qui est construit en vertu de l’entente récemment conclue entre Airbus, Bombardier et Investissement Québec.