François Delattre : Les discussions approfondies entre le Maroc et l’ONU ont « porté leurs fruits »
Le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, François Delattre, a souligné, mardi peu avant le début de la consultation du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Minurso, que « les discussions entre le Maroc et les Nations Unies ont porté leurs fruits, puisqu’un accord entre les deux parties a été conclu » et ce, dans le cadre d’ »une dynamique clairement positive ».
« Il existe clairement une dynamique positive aujourd’hui, comme nous l’avons constaté il y a 15 jours. Les discussions approfondies entre les autorités marocaines et les Nations Unies ont porté leurs fruits puisqu’un accord entre les deux parties a été conclu« , a déclaré le diplomate français, en précisant que cet accord « a permis d’ores et déjà à un premier groupe de 25 membres civils de la Minurso de revenir au quartier général à Laâyoune« .
La France, a-t-il affirmé, est « très attachée à ce que la Minurso puisse parvenir à la pleine fonctionnalité », estimant que « les progrès accomplis jusqu’à présent sont des pas significatifs dans cette direction qu’il est important d’encourager« . « D’ores et déjà le chemin menant à la pleine fonctionnalité est bien engagé aujourd’hui« , a ajouté M. Delattre.
Tout en rappelant que « nous allons continuer à apporter tout notre soutien au processus politique conduit par les Nations Unies visant une solution juste, durable et mutuellement acceptable« , le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies a tenu à réitérer que Paris considère « à cet égard que le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 constitue une base sérieuse et crédible pour une solution négociée« .
Il a, d’autre part, noté « qu’il existe une dynamique vertueuse positive en cours, puisque le Maroc a annoncé son intention de réintégrer l’Union africaine, ce qui constituerait une contribution importante à l’intégration croissante du continuent africain. Une Afrique unie est, en effet, un facteur de paix, de stabilité et de développement pour le continent comme pour le reste du monde ».