Rencontre internationale sur la chimiométrie, en octobre à Fès
La septième rencontre internationale sur la chimiométrie et la qualité (RICQ) aura lieu du 23 au 25 octobre prochain à Fès, à l’initiative conjointe de l’association marocaine d’études et de recherche en chimiométrie et qualité (AMERCQ) et la faculté des sciences et techniques.
Cette édition permettra aux participants d’exposer leurs récents travaux de recherche réalisés dans les domaines liés à la chimiométrie et la qualité, de promouvoir les relations scientifiques entre chercheurs et experts nationaux et internationaux et d’encourager l’enseignement de la chimiométrie à l’université marocaine. Elle sera une opportunité de faire une mise au point sur les récents progrès de cette discipline et ses applications dans le domaine de la qualité dans des entreprises nationales et inernationales.
Les thèmes retenus cette année ont trait à l’optimisation et suivi des procédés, l’agroalimentaire, au développement et validation de méthodes analytiques, à l’analyse sectorielle, à la pharmacie et chimie médicinale et à la spectroscopie. Les éditions précédentes de la RICQ avaient eu lieu à Fès en 2006, 2007, 2008 et 2013 et à Béni Mellal en 2010 et 2016.
Discipline associant analyse de données et chimie analytique, la chimiométrie recouvre l’ensemble des applications de la chimie, de la physique, des sciences de la vie, de l’économie, de la sociologie, des méthodes statistiques et de l’informatique.