Séisme en Indonésie : L’UE mobilise une première aide d’urgence de 150.000 euros
La Commission européenne a annoncé mercredi une première aide d’urgence de 150.000 euros en faveur des communautés les plus touchées par le séisme qui a frappé l’île indonésienne de Lombok dimanche dernier.
Selon un communiqué de la commission, cette aide devrait bénéficier de manière directe à environ 4.000 personnes se trouvant dans les régions de l’est et du nord de Lombok.
Elle permettra notamment la distribution d’abri d’urgence, de couvertures, de matelas et de kits d’hygiène, ainsi qu’à appuyer les efforts pour garantir l’accès à l’eau potable, des soins de santé de base ainsi qu’un soutien psychologique aux familles affectées.
En plus de ce soutien financier, l’Union européenne a activé son système d’observation satellitaire Copernicus afin de fournir des cartes précises aux autorités indonésiennes.
Le séisme, d’une magnitude 6,9 survenu dimanche soir, a endommagé des milliers de bâtiments et fait au moins 131 morts, selon un dernier bilan officiel. Un premier tremblement de terre, la semaine dernière, dans la même région, avait fait 17 morts.
Pays le plus peuplé d’Asie du sud-est (plus de 247 millions de personnes), l’Indonésie, qui est également le plus grand archipel du monde, est située dans une région à forte activité sismique.