SM le Roi : Le Maroc a réussi à faire de 2016 « l’année de fermeté » au sujet de son intégrité territoriale
SM le Roi Mohammed VI a indiqué, samedi, que le Maroc a réussi à faire de 2016 « l’année de fermeté » concernant la préservation de son intégrité territoriale en faisant face aux déclarations fallacieuses et aux agissements irresponsables qui ont entaché la gestion du dossier du Sahara marocain et en prenant les mesures qui s’imposaient pour stopper ces dérapages périlleux. « Si certains ont tenté de faire de 2016 ‘une année décisive’, le Maroc a, pour sa part, réussi à en faire ‘l’année de fermeté’ concernant la préservation de son intégrité territoriale », a affirmé SM le Roi, dans le discours adressé à la Nation à l’occasion du 17è anniversaire de la Fête du Trône.
« Forts de notre foi en la justesse de notre Cause, nous avons fait face, avec la plus grande fermeté, aux déclarations fallacieuses et aux agissements irresponsables qui ont entaché la gestion du dossier du Sahara marocain. Nous avons également pris les mesures qui s’imposaient pour stopper ces dérapages périlleux« , a indiqué le Souverain.
Assurant continuer à défendre les droits et à prendre les mesures nécessaires pour contrer tout dérapage à venir, Sa Majesté le Roi a affirmé que « Nous ne céderons à aucune pression ou tentative d’extorsion dans une affaire qui est sacrée pour tous les Marocains« . Néanmoins, a poursuivi SM le Roi, le Maroc restera ouvert et constamment disposé au dialogue constructif pour parvenir à un règlement politique définitif de ce conflit artificiel.
SM le Roi a, à cet égard, appelé à nouveau tous les citoyens à rester vigilants et mobilisés pour contrecarrer les manœuvres des adversaires du Maroc, rendus « enragés et fous furieux » par le développement et l’essor que connaît le Sahara marocain.
« Toutes les conspirations, masquées et dévoilées, ne réussiront pas à entamer notre détermination à poursuivre la mise en œuvre du modèle de développement suivi dans nos Provinces du sud », a fait savoir le Souverain. En effet, les projets de développement lancés dans la région, et les opportunités offertes par la régionalisation avancée pour favoriser une implication effective des populations dans la gestion de leurs affaires, feront de la région du Sahara un pôle économique intégré, a tenu à souligner SM le Roi avant de préciser qu’elle pourra ainsi jouer le rôle historique qui est le sien en tant que trait d’union et de plaque-tournante pour les échanges entre le Maroc et sa profondeur africaine, et aussi avec les pays du Nord. Le Souverain a, en outre, indiqué que la politique extérieure du Maroc s’appuie sur la diplomatie de la parole et de l’acte, tant en ce qui concerne la défense de la marocanité du Sahara que pour ce qui est de la diversification des partenariats ou de l’implication dans les questions et les problématiques internationales d’actualité.
Par ailleurs, Sa Majesté le Roi a indiqué que l’intérêt qu’Il accorde aux questions qui préoccupent les citoyens à l’intérieur du Maroc, n’a d’égal que l’attention réservée aux affaires des membres de la Communauté marocaine résidant à l’étranger.
Appréciant à sa juste valeur leur contribution au développement de leur pays et à la défense de ses intérêts supérieurs, SM le Roi s’est dit fier aussi de leur attachement à leur patrie et du nombre croissant de ceux qui, chaque année, se font un devoir de rentrer retrouver les leurs, en dépit de la fatigue et des désagréments du voyage et des difficultés qu’ils rencontrent.
Le Souverain a, dans ce sens, rappelé avoir insisté sur la nécessité d’améliorer les prestations qui leur sont fournies, appelant à faire preuve d’un plus grand sérieux et d’un engagement plus fort de la part des consuls et des fonctionnaires pour être au service de cette communauté et de ses affaires.