M.Benkirane : Le Crédit Agricole est appelé à accompagner la régionalisation avancée
L’accompagnement par le groupe Crédit agricole du chantier de la régionalisation avancée du Royaume se veut un élément essentiel de la vision stratégique du Groupe et un prélude à la restructuration de son modèle institutionnel, a indiqué le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.
Le Groupe est appelé à continuer à mettre en oeuvre des mécanismes d’accompagnement de ce chantier, à travers la mise en cohérence de son système de gouvernance, l’organisation de de son administration centrale et la conception d’une structuration territoriale en interaction avec son environnement externe, a souligné M. Benkirane, qui présidait le Conseil de surveillance du Groupe.
Le Crédit agricole a accompli d’importantes réalisations en s’alignant sur la vision du gouvernement et du Plan Maroc Vert (PMV) en tant que locomotive du développement du secteur agricole et du milieu rural, a relevé M. Benkirane, cité par un communiqué de son Département.
Il a noté que ces réalisations consistent en la mise en place d’un montant d’environ 50 milliards de dirhams (MMDH) pour accompagner l’exécution de ce plan, réparti sur la période 2009-2013 (24,8 MMDH) et sur 2014-2018 (25 MMDH), avec une enveloppe supplémentaire de 5 MMDH qui a été allouée pour le secteur agricole au titre de l’année 2015.
Dans le cadre de l’accompagnement de l’agriculture solidaire, la société « Tamwil El Fallah » a financé, depuis sa création en 2011, plus de 127 hectares avec des crédits d’une valeur de plus de 820 millions dirhams (MDH), dont les deux tiers ont été alloués aux investissements, au titre de la période allant de 2014 jusqu’à fin juin 2016, a-t-il ajouté.
Ce canal de financement est devenu une expérience pionnière à l’échelle du continent africain, attirant l’intérêt des organisations internationales et profitant du financement provenant des institutions internationales pour le développement, a-t-il relevé, précisant que le Groupe a versé un montant de 687 MDH, à travers son institut « Ardi » pour les micro-crédits, au titre de la période allant de 2014 à fin juin 2016, alors que le nombre des bénéficiaires a dépassé 108.000, dont 40 pc sont des femmes.
Le développement du monde rural et la promotion du secteur agricole figurent parmi les priorités pour lesquelles le Maroc a mobilisé, depuis plusieurs décennies, toutes les capacités et les moyens nécessaires, y compris les instruments d’appui et les outils de soutien, en vue de désenclaver le monde rural et accélérer son développement, a-t-il rappellé.
Concernant l’implication du Groupe de chantier des banques participatives, M. Benkirane a mis l’accent sur l’importance de cette démarche qui s’inscrit dans un cadre participatif avec comme objectif de soutenir le Groupe dans la réalisation de ses objectifs. Ces derniers portent essentiellement sur l’élargissement de la base de données de la clientèle, l’augmentation du taux de bancarisation en milieu rural et l’intégration des transactions commerciales dans un cadre structuré, a-t-il signalé.
Cette réunion a été aussi une occasion pour passer en revue les réalisations du Groupe durant ces dernières années, et d’apprécier les mesures entreprises pour l’accompagnement de la régionalisation avancée et les évolutions que connait le secteur bancaire, en l’occurrence la création des banques participatives.