Le Maroc intègre le Conseil d’Administration de l’Union Africaine des Télécommunication
Le Maroc est devenu, vendredi à Nairobi, membre du Conseil d’Administration de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT), instance que le Royaume vient de réintégrer mardi dernier.
La candidature du Royaume pour intégrer le Conseil d’Administration de l’UAT a été approuvée à l’occasion de la 5è session ordinaire de la Conférence de plénipotentiaires de l’instance africaine, qui se tient les 16 et 17 août dans la capitale kényane.
Sidi Mohamed Drissi Melyani, directeur technique de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) représentera ainsi le Maroc au sein du Conseil d’Administration de l’UAT pour la période 2019-2022. Le Conseil d’Administration de l’UAT se compose d’Etats membres élus pour quatre ans par la Conférence, en tenant compte d’une répartition équitable des sièges entre les sous-régions de l’Afrique, telles que définies par l’Union Africaine (UA).
L’Union africaine des télécommunications a tenu à Nairobi les travaux de la 5ème session ordinaire de sa Conférence de plénipotentiaires, avec à l’ordre du jours l’adoption d’éventuels amendements à la Constitution et la Convention de l’UAT, l’approbation du plan Stratégique de l’Union pour la période 2019-2022 et l’adoption des contributions africaines communes pour la Conférence de plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui aura lieu du 29 octobre au 16 novembre 2018 à Dubaï (Emirats arabes unis).
Il a été également question de l’élection du nouveau secrétaire général de l’UAT pour la période 2019-2022 et des Etats membres qui siègeront au prochain conseil d’administration de l’UAT composé d’Etats membres élus pour quatre ans par la Conférence, en tenant compte d’une répartition équitable des sièges entre les sous-régions de l’Afrique, telles que définies par l’Organisation de l’union africaine (OUA).
Cette Conférence de plénipotentiaires a été précédée par la 4ème réunion régionale préparatoire, tenue les 13 et 14 août à Nairobi avec la participation d’une délégation marocaine, ainsi que par la réunion du comité préparatoire de la Conférence (CPC, 15 et 16 août).
La première réunion, la dernière au niveau régional préparatoire pour la Conférence de plénipotentiaires, est consacrée à la finalisation des contributions africaines communes pour leur adoption par la Conférence, lesquelles devront être soumises par le secrétariat général de l’UAT à la prochaine Conférence de plénipotentiaires de l’UIT.
La deuxième réunion, quant à elle, est consacrée à la préparation des travaux de la 5ème session ordinaire de la Conférence de plénipotentiaires de l’UAT. Elle s’est attelée ainsi à l’examen du rapport du conseil d’administration de l’UAT, des activités de l’Union pour la période 2014-2018, des comptes audités de l’Union pour la période 2014-2017, du projet du plan stratégique et du budget quadriennal 2019-2022 de l’Union, ainsi que des projets de propositions communes africaines à la PP18 de l’UIT.
L’Union africaine des télécommunications, l’institution spécialisée de l’UA dans le domaine des télécommunications/TIC, avait notifié officiellement, mardi à Nairobi, le retour du Royaume du Maroc en son sein. Cette annonce a été faite lors des travaux de la 4è réunion régionale préparatoire du groupe Afrique de la conférence de plénipotentiaires de l’UIT, tenue les 13 et 14 août dans la capitale kényane, avec la participation d’une délégation marocaine conduite par le directeur technique de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), Sidi Mohamed Drissi Melyani.
« Le secrétaire général de l’UAT confirme que la demande du retour du Royaume a été acceptée et que les pays membres ont été notifiés du retour du Royaume du Maroc« , souligne l’UAT dans une note rendue publique à Nairobi.