Turquie: Coups de feu tirés sur l’ambassade américaine
Des coups de feu ont été tirés lundi matin contre l’ambassade américaine à Ankara, touchant la fenêtre d’une cabine de sécurité, sans faire de morts ni de blessés, ont rapporté des médias locaux.
Dans un communiqué, le gouvernorat d’Ankara a indiqué que « un ou des individus non identifiés ont tiré plusieurs fois depuis un véhicule sur le bâtiment de l’ambassade américaine vers 05H30 (02H30 GMT)« . « Aucun blessé n’était à déplorer« , a précisé le gouvernorat, ajoutant qu’une enquête était en cours. L’incident intervient dans un contexte de vives tensions entre la Turquie et les Etats-Unis, en raison de la détention pendant un an et demi puis l’assignation à résidence d’un pasteur américain fin juillet, Washington a imposé des sanctions contre Ankara, qui a immédiatement répliqué.
« Cette attaque est une tentative de créer du chaos« , a dénoncé sur Twitter Ibrahim Kalin, porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan. « La Turquie est un pays sûr, les missions étrangères sont protégées par la loi« , a-t-il ajouté. Par ailleurs, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a affirmé dans un communiqué que « les mesures ont été prises pour assurer la sécurité de l’ambassade américaine à Ankara, des autres missions américaines et de leur personnel en Turquie« .
Deux hommes ont été arrêtés dans la journée et ont avoué avoir perpétré ensemble cette attaque, selon un deuxième communiqué publié en fin d’après-midi.