Le Maroc prend part au Caire à la 38è réunion des DG des douanes des pays arabes
Les travaux de la 38è réunion des Directeurs généraux des douanes des pays arabes se sont ouverts mercredi au siège de la Ligue Arabe au Caire, avec la participation du Maroc.
Le Royaume est représenté lors de cette rencontre par une délégation conduite par Chafik Salouh, directeur des études et de la coopération internationale à l’administration des douanes et des impôts indirects.
Cette réunion de deux jours examinera plusieurs questions dont deux propositions présentées par le Maroc. La première porte sur l’échange des expertises sur l’harmonisation avec l’accord de facilitation des échanges de l’Organisation mondiale du commerce.
Quant à la seconde proposition, elle concerne l’échange des expertises entre les pays arabes en matière de gestion des zones franches et le rôle qu’y jouent les administrations douanières.
La réunion discutera également du suivi de la mise en œuvre des questions douanières présentées lors des réunions régulières des directeurs des douanes dans les pays arabes et de sujets portant sur l’union douanière arabe unifiée.
Il est question aussi du suivi des travaux du comité des procédures douanières et d’information, de l’examen des deux mémorandums du secrétariat général concernant l’initiative sur la sécurité et la facilitation du commerce et du suivi de l’accord douanier arabe.