Suicide plus mortel que les accidents de la route
Mettre fin à ses jours est le paroxysme du désespoir. Le trouble de personnalité, la schizophrénie et bien d’autres dérèglements mentaux sont des facteurs de risques de suicide. D’après l’OMS, toutes les 40 secondes, un suicide a lieu. Au Maroc, chaque année, 135 personnes se suicident et 1628 ont fait des tentatives de suicide entre 2000 et 2012.
Malheureusement, les Marocains ne bénéficient pas de soutien professionnel ni moral faute de communication et d’informations. « Un tiers des Marocains souffre de troubles mentaux », fait savoir le ministre de la Santé Houcine El Ouardi.
A l’échelle mondiale, 87% des 1628 tentatives de suicide ont été commises par des hommes. Le suicide est très loin de concerner principalement les adolescents, comme on le croit souvent.
D’après le dernier rapport de l’OMS, sur ce fléau, le suicide ne figure que rarement au rang des priorités en matière de santé publique. Pour l’OMS, un des moyens de faire baisser le nombre de décès est de réduire l’accès aux moyens de se donner la mort. Egalement, il est essentiel que ceux qui ont déjà essayé de mettre fin à leurs jours bénéficient d’un suivi par les agents de santé ainsi que d’un soutien communautaire, puisqu’un comportement suicidaire est un appel au secours.