La Libye souhaite redynamiser les relations bilatérales en matière de transport aérien et maritime
Le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec le ministre des Transports au Gouvernement d’entente nationale de Libye, Milad Mohamed Maâtoug, des moyens permettant d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, notamment dans les domaines des transports et des infrastructures.
La visite du responsable libyen à la tête d’une délégation de son pays (3-5 août) a pour objectif de donner un nouvel élan aux relations unissant le Maroc et la Libye dans différents domaines, en l’occurrence celui des transports aérien et maritime, et des infrastructures, a indiqué M. Rabbah, dans une déclaration à la presse, à l’issue de cette entrevue. Le ministre libyen a exprimé la reconnaissance de son pays aux efforts consentis par le Royaume en vue de parvenir à un accord entre les parties libyennes à Skhirat et a fait part de la disposition de son pays à redynamiser la coopération bilatérale, particulièrement dans les domaines économiques, de la logistique, et des transports aérien et maritime, a souligné M. Rabbah, faisant observer que les responsables libyens ont exprimé le souhait de reprendre les liaisons aériennes entre leurs deux pays.
Il a également relevé qu’un certain nombre de modalités liées à ce secteur seront présentées aux institutions concernées en vue d’explorer les possibilités existantes et faire face aux défis en termes de sécurité. De son côté, M. Maâtoug a salué « la position et le rôle historique que le Maroc a joué à l’égard du peule libyen », faisant état d’une convergence des vues entre les deux pays en termes de choix économiques stratégiques.
Relevant que sa visite au Maroc ambitionne de « réaliser des progrès concrets pour le peuple libyen, notamment dans les domaines des transports maritime et aérien« , il a appelé les entreprises et les sociétés marocaines à « s’intéresser au marché libyen qui s’avère prometteur surtout que la Libye se trouve en pleine phase de reconstruction ».