Casablanca : Ouverture du 4è Festival international de théâtre amazigh
Le rideau a été levé, jeudi soir à Casablanca, sur la 4ème édition du Festival international de théâtre amazigh, organisée par l’Espace Tafoukt pour la création en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe et la région Casablanca-Settat.
S’exprimant à l’ouverture de cette manifestation, le directeur du festival, El Aziz Mohamed, a fait savoir que cette édition, prévue jusqu’au 9 septembre, vise à contribuer à la promotion de la culture amazighe et à faire connaître ses artistes auprès du grand public.
« Cet évènement, qui rend hommage au théâtre amazigh, se veut un espace privilégié de rencontre et d’échange entre les différentes troupes théâtrales amazighes« , a-t-il noté, soulignant que ce festival s’est fixé pour objectif « de donner un nouvel élan au théâtre amazigh moderne« .
Il a, par ailleurs, indiqué que ce rendez-vous accorde une place au volet académique à travers l’organisation de conférences scientifiques et d’ateliers de formations animés par des chercheurs et universitaires spécialisés.
Parmi les troupes attendues à ce festival, figurent « Dramazigh » de Tiznit, « Abaraze » d’Agadir, « Mawahib Rif » d’Al Hoceïma, « Rwicha » de Khémisset , « Tawga » de Casablanca ainsi que la troupe irakienne « Les Beaux Arts« .
Cette édition prévoit aussi une comédie musicale dédiée aux enfants, à savoir la pièce « Argana« , mise en scène par le réalisateur Khalid Bouicho.
→ Lire aussi : Les humoristes amazighs ouvrent le bal du festival « Juste pour rire » d’Agadir