Turquie: les transactions immobilières seront effectuées uniquement en livres
Suite à la chute brutale de la livre turque cette année, le président turc Recep Tayyip Erdogan a interdit jeudi les ventes et locations de biens mobiliers et immobiliers en devises étrangères, une nouvelle mesure visant à soutenir la devise nationale de son pays.
Selon un décret présidentiel publié jeudi au Journal officiel, l’achat, la location et la vente de biens mobiliers et immobiliers doivent à partir de jeudi s’effectuer uniquement en livres turques.
Ces transactions ne peuvent pas non plus être indexées sur des devises étrangères, précise le texte, qui évoque toutefois la possibilité d’exceptions soumises à l’aval du ministère des Finances.
→ Lire aussi : La Turquie relève les droits de douanes sur l’importation de plusieurs produits américains
En outre, les vendeurs et propriétaires ont droit à 30 jours pour convertir les sommes concernées en livres turques et régulariser leur situation.
Cette mesure a pour objectif de sauver la livre turque qui a perdu plus de 40% de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année, sur fond de crise diplomatique avec les États-Unis et de défiance des marchés vis-à-vis des politiques économiques du président turc.
Un dollar s’échangeait mercredi à 6,37 livres turques, après s’être échangé jusqu’à 7 livres en août, en pleine crise entre Ankara et Washington, marquée par des sanctions réciproques. Toutefois, les marchés avaient les yeux rivés jeudi sur une décision de la banque centrale qui doit décider d’une éventuelle hausse de ses taux d’intérêt.