Il n’existe aucune décision visant à introduire le dialecte dans les manuels scolaires
Il n’existe aucune décision visant à introduire le dialecte dans les manuels scolaires, a réaffirmé jeudi à Rabat le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Intervenant en ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, El Othmani a rappelé sa position « claire » rejetant l’introduction du dialecte dans les manuels scolaires, démentant à cet égard l’existence d’une quelconque décision gouvernementale ou du ministère de l’Éducation nationale visant à introduire le dialecte dans l’enseignement.
Tenant à rassurer les citoyens en ce sens, le Chef du gouvernement a indiqué qu’il accorde un grand intérêt à cette question et qu’il reste à l’écoute de leurs réactions, tout en saluant la dynamique et la réactivité de la société marocaine vis-à-vis de tous les sujets concernant l’avenir de ses enfants.
→ Lire aussi : M. El Othmani : « Les deux langues officielles reconnues par la Constitution sont l’arabe et l’amazighe »
Il a cependant appelé à s’assurer de certaines informations infondées, soulignant que « certains profitent de l’intérêt porté par les citoyens à ce sujet pour diffuser des informations erronées comme celles faisant état de manuels scolaires édités à l’étranger ou d’anciens manuels qui n’ont aucune relation avec l’enseignement officiel marocain« .
Par ailleurs, El Othmani a balayé d’un revers de main tout différend avec le ministre de l’Éducation nationale, avec lequel, dit-il, « il y a une entente sur la même vision« , faisant part de « la disposition de l’Exécutif à réviser, s’il le faut, les manuels ou les programmes scolaires, sachant que la révision est une opération qui se fait annuellement« .
Il également rappelé la place qui échoit aux langues arabe et amazighe dans la Constitution, ainsi que les dispositions de l’article 29 de la loi-cadre actuellement soumise au Parlement et qui astreignent à l’usage stricte de la langue programmée dans l’enseignement sans introduction aucune d’autres expressions linguistiques.