Russia SeaFood Expo : Le Maroc expose son savoir-faire dans le domaine de la pêche
Après sa participation à la 1ère édition du Forum et exposition internationale sur l’industrie, les produits et les technologies de la pêche (Russia Seafood Expo), le Maroc renforce sa présence et expose son savoir-faire dans le domaine de la pêche à Saint Petersbourg, à l’occasion de la deuxième édition de cet événement désormais incontournable sur la scène halieutique internationale.
Inauguré par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts accompagné, de Zakia Driouich, Secrétaire Générale du département de la Pêche, et d’une délégation représentant le secteur de la pêche, le pavillon marocain s’étale sur 200 m².
L’expertise marocaine dans le domaine de la pêche est mise en avant par des exposants représentant les activités de la conserve, la congélation et le traitement des coquillages, en plus d’un établissement public et d’une association professionnelle. Plusieurs rencontres B2B sont également prévues.
La coopération entre le Maroc et la Russie dans le domaine de la pêche est marquée par la promotion des exportations des produits marocains vers le marché russe.
Le Maroc exporte essentiellement des produits comme les conserves, la farine et huile de poisson, des produits congelés ainsi que les produits frais.
Pour ce qui est de la coopération dans le domaine de la formation, la Fédération de Russie a octroyé 18 bourses de formation au profit d’étudiants marocains dans ses établissements de formation maritime au titre de 2017-2018.
Des étudiants ont eu également l’occasion de réaliser des stages à bord des navires de pêche russes actifs dans le cadre de l’accord.
Akhannouch a tenu en marge de sa participation à cette deuxième édition, des rencontres avec Dmitrii Patrouchev, ministre de l’Agriculture de la Fédération de Russie, et Ilya Vassilievitch Shestakov, vice-ministre de l’Agriculture et président de l’Agence fédérale russe des pêches, portant sur plusieurs questions relatives aux secteurs de la pêche et de l’agriculture.
Akhannouch a également participé au Forum »Pêche mondiale 2050 : ressources, marchés, technologies », tenu en marge de l’exposition Russia Seafood Expo, au cours duquel il a plaidé pour le soutien de la recherche et des technologies innovantes pour soutenir une croissance durable du secteur des ressources halieutiques.
Il a de même rappelé l’enjeu majeur que représentent les ressources halieutiques dans la sécurité alimentaire ainsi que dans le soutien d’activités économiques créatrices d’emploi et de revenu.
L’exposition internationale Russia Seafood Expo (13-15 septembre), qui propose notamment les nouvelles techniques de la pêche et du développement de l’aquaculture, réunit environ 300 exposants et professionnels du secteur des produits de la mer venus d’une cinquantaine de pays.
L’exposition qui s’étale sur une superficie de 13 000 mètres carrés constitue une plate-forme pour les professionnels russes et étrangers du secteur des produits de la mer pour l’échange d’expériences et d’expertises relatives aux techniques modernes de la pêche et de l’industrie des produits de la mer et de s’informer sur l’actualité du secteur à l’échelle mondiale.