Le Maroc et la Russie intensifient l’échange d’expertises en matière de réforme judiciaire
L’intensification de l’échange d’expertises en matière de la réforme judiciaire a dominé les entretiens, mardi à Rabat, du premier président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mustapha Fares, avec une délégation judiciaire russe.
La visite au Maroc de cette délégation présidée par Ageev Viktor, directeur du département des affaires judiciaires de la Cour suprême de Russie, intervient en application de l’accord de coopération signé en novembre 2017 par Fares et le président de la Cour suprême de Russie, Vyacheslav Mikhailovich Lebedev.
Aux termes de cet accord, les deux parties s’engagent à échanger les expériences et expertises dans les domaines liés à la réforme judiciaire.
A cette occasion, le premier président de la Cour de cassation s’est félicité de l’évolution des relations maroco-russes en affirmant que des perspectives prometteuses s’ouvrent pour la coopération bilatérale, fondée sur le respect, la confiance et l’action responsable, dans le sillage de la visite de SM le Roi Mohammed VI à Moscou en 2016.
Il a rappelé les réformes et les chantiers d’envergure initiés par le Souverain dans divers domaines, y compris celui de la justice qui a connu une nouvelle dynamique après la mise en place du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire dans l’esprit de la nouvelle Constitution avec un ancrage profond en termes de droits humains de sorte à rendre service aux justiciables et assurer la sécurité judiciaire pour tous.
Fares a en outre souligné que la mondialisation et les mutations rapides qui s’opèrent à travers le monde exige désormais une coordination accrue entre les pays et les institutions judiciaires pour mettre en place des plans d’action communs en vue de trouver des solutions à de nombreuses questions dans les domaines social, sécuritaire, d’investissement et des droits de l’Homme.
Le chef de la délégation russe Ageev Viktor a de son côté mis l’accent sur la profondeur des relations entre les institutions judiciaires des deux pays, tout en saluant l’expérience marocaine dans le domaine de la justice.
Il a à cet égard fait part de la disposition de la Cour suprême russe à mettre en œuvre des programmes d’action et de coordination concernant les questions d’intérêt commun.
La visite de la délégation russe de haut niveau, qui représente plusieurs institutions et instances actives dans le domaine judiciaire, vient impulser la dynamique de la coopération stratégique bilatérale et donner un sens concret aux dispositions de l’accord signé entre la Cour de cassation et la Cour suprême de Russie, a-t-il relevé.
Au terme de cette entrevue, Fares a offert à la délégation russe un bouclier commémoratif et un certain nombre de publications importantes de la Cour de cassation, parmi lesquelles « L’unité du Royaume à travers la justice », élaborée par une pléiade de juristes et de magistrats et servant de preuve tangible de l’unité du Royaume et de son intégrité territoriale depuis des centaines d’années.