Le Danemark compte interdire les billets de 500 euros après un scandale de blanchiment de capitaux
Le billet de 500 euros ne sera pas accepté pour les paiements ou les échanges de devises au Danemark à l’avenir, conformément à une proposition du Parlement (Folketing) en réaction à un scandale de blanchiment d’argent qui continue de défrayer la chronique.
Une majorité parlementaire est disposée à soutenir une proposition visant à cesser d’accepter la plus grande dénomination de l’euro dans le pays scandinave, qui ne fait pas partie de la zone euro.
La proposition, qui vise à prévenir le blanchiment d’argent et d’autres crimes économiques, intervient alors que Danske Bank, la plus grande banque du pays, a publié mercredi les détails d’une enquête interne sur un important scandale de blanchiment d’argent.
« Avec cette interdiction, nous franchissons une étape importante dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme« , a déclaré Hans Kristian Skibby, le porte-parole chargé des affaires auprès du Parti du peuple danois.
« La plupart des utilisations du billet de 500 euros concernent des crimes économiques ou le blanchiment d’argent transfrontaliers« , a ajouté Skibby.
→ Lire aussi : La BCE dévoile les nouveaux billets de 100 et 200 euros
Le comité de règlement financier du Parlement, dans lequel tous les partis, à l’exception de l’Alliance alternative et rouge-verte, sont représentés, a accepté de soutenir une réglementation contre les 500 euros lors d’une réunion avec le ministre des Affaires Rasmus Jarlov mercredi.
La décision de prendre des mesures contre le blanchiment de capitaux est au cœur du scandale Danske Bank.
Thomas F. Borgen, directeur général de Danske Bank, a annoncé mercredi sa démission, l’institution ayant déclaré ne pas avoir pu déterminer combien de fonds avaient été blanchis par l’intermédiaire de sa filiale estonienne sur une période allant de 2007 à 2015.
Au début du mois d’août, le bureau du procureur chargé des crimes économiques et internationaux graves a déclaré que la banque faisait l’objet d’enquêtes et que les procureurs décideraient de porter plainte.
Une interdiction de l’euro est l’une des mesures qui seront prises pour éviter des situations similaires à l’avenir, a indiqué Skibby, soutenant qu’une interdiction de ce billet est l’une des mesures qui seront prises pour éviter des situations similaires à l’avenir.
La Chambre de commerce danoise, la banque centrale danoise et Finance Denmark ont tous apporté leur soutien à l’interdiction, a déclaré le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Affaires financières.