ONU: L’action déstabilisatrice de l’Iran pointée du doigt par les USA
L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, a pointé du doigt, jeudi, l’implication de l’Iran dans chaque zone de conflit et de tension à travers le monde, soulignant que l’action déstabilisatrice de ce pays au Moyen-Orient sera abordée par la délégation américaine et le président Donald Trump lors du Débat général de la 73è Assemblée générale des Nations-Unies, la semaine prochaine.
“L’Iran continue d’être un problème, en ce sens qu’il semble avoir ses empreintes dans toutes les zones dangereuses du monde”, a martelé l’ambassadrice américaine lors d’une conférence de presse pour détailler les priorités US à ce conclave mondiale.
“Donc, parler de ses commanditaires, parler des autres choses que l’Iran fait pour déstabiliser le Moyen-Orient sera certainement un sujet” à l’ordre du jour des rencontres de la délégation américaine conduite par le président Trump.
→ Lire aussi : Nasser Bourita souligne à Washington la « densité » et la « fécondité » du partenariat Maroc-Etats Unis
En effet, ce dernier devra s’adresser mardi à l’Assemblée générale, et présider mercredi une séance du Conseil de sécurité consacrée à la question de la non-prolifération nucléaire, a fait savoir Haley.
Le président Trump aura également la semaine prochaine des rencontres bilatérales, notamment avec le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, la Présidente de l’Assemblée générale, Maria Fernanda Espinosa, et avec ses homologues sud-coréen, égyptien, et français, ainsi qu’avec le Premier ministre japonais.
Rappelons qu’à l’issue de la rencontre qui a eu lieu, lundi à Washington, entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’Etat US, Michael Pompeo, le Département d’Etat a indiqué que lors de ces entretiens les deux responsables ont procédé à “l’examen des opportunités visant à élargir notre forte coopération économique et sécuritaire, y compris les efforts communs visant à mettre fin au soutien de l’Iran au terrorisme et de contrer son influence néfaste dans la région”.