Lancement de la 16ème édition du Grand Prix national de la presse

Le ministère de la Culture et de la Communication a annoncé jeudi le lancement de la 16-ème édition du Grand Prix national de la presse (GPNP) au titre de 2018, organisé chaque année à l’occasion de la journée nationale de l’information en vue d’encourager les compétences médiatiques marocaines et leur rendre hommage.

Les distinctions concernent plusieurs catégories, à savoir le prix de la télévision pour l’investigation et le film documentaire, le prix de la radio, le prix de la presse écrite, le prix de la presse électronique, le prix de l’agence de presse, le prix de la production journalistique amazighe, le prix de la production journalistique hassanie, le prix de la photographie, outre un prix en hommage à une personnalité du monde des médias ayant contribué à l’évolution du paysage médiatique national et à la consécration des nobles principes du métier, indique le ministère dans un communiqué.

Le candidat ou candidate à ce prix doit être de nationalité marocaine, avoir exercé le métier du journalisme dans l’un des établissements médiatiques nationaux durant au moins trois ans, être titulaire de la carte de presse professionnelle au titre de l’année en cours, et ne doit pas être membre du comité d’organisation du prix ou du jury, ni avoir déjà été lauréat du prix durant les trois éditions précédentes, précise le ministère.

→ Lire aussi : Une délégation de la FMEJ discute avec Laâraj des moyens de soutenir la presse au Maroc

Les candidats peuvent présenter leur candidature à titre individuel ou collectif dans le cadre d’une équipe de travail, souligne la même source, notant que la candidature ne peut être présentée qu’avec une seule œuvre pour chaque catégorie de prix, à l’exception du prix de la photographie pour lequel les candidats peuvent présenter jusqu’à dix œuvres maximum. En outre, chaque établissement médiatique peut proposer la candidature d’un journaliste ou d’un groupe de travail évoluant en son sein.

Les œuvres en lice doivent être présentées telles que publiées ou diffusées dans l’un des médias nationaux au cours de la période s’étendant du 01 octobre 2017 à fin septembre 2018, poursuit le communiqué.

Par ailleurs, il est obligatoire pour les organes de la presse électronique de garder en ligne les œuvres en lice jusqu’à l’annonce des résultats.

Les œuvres doivent être déposées au secrétariat du comité d’organisation du GPNP au siège du ministère de la Culture et de la Communication (département de la Communication), accompagnées du formulaire de candidature au Prix, téléchargeable sur le site électronique « www.mincom.gov.ma » et ce, du 1er au 31 octobre 2018.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page