Sahara : le Gabon salue l’initiative d’autonomie pour parvenir à une solution acceptable par tous
Le Gabon a réaffirmé, lundi devant l’Assemblée Générale des Nations-Unies, que l’initiative marocaine d’autonomie est un cadre idéal pour parvenir à une solution de compromis acceptable par toutes les parties au conflit autour du Sahara marocain.
« Cette initiative est en effet conforme au droit international, à la charte des Nations-Unies et s’inscrit parfaitement dans le cadre du droit à l’autodétermination« , a souligné l’ambassadeur, Représentant permanent de la République gabonaise à l’ONU, Michel Xavier Biang, dans un discours prononcé au dernier jour du Débat général de la 73ème session de l’Assemblée générale.
→ Lire aussi : Le Bahrein soutient les efforts du Maroc pour une solution politique au Sahara marocain
Biang a rappelé, à cet égard, que « les résolutions du Conseil de Sécurité adoptées depuis 2007 sur cette question, l’ont clairement relevé, y compris la résolution 2414 du 27 avril 2018, qui souligne notamment la nécessité d’oeuvrer pour la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis« .
Réitérant le soutien de son pays aux efforts de l’ONU en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique, l’ambassadeur a indiqué que le Gabon salue en particulier les efforts fournis par le Secrétaire général des Nations-Unies et son Envoyé spécial pour la relance du processus politique relatif à la question du Sahara.
« Ce processus politique est essentiel à plus d’un titre, il est réaliste et tient compte des spécificités de cette région, minée par les menaces terroristes« , a-t-il conclu.