Le Maroc prend part au Salon « International Fabric Trade » à Munich

 Le Maroc prendra part au Salon International Fabric Trade -Blue Zone-, qui aura lieu à Munich les 30 et 31 Août 2016, en vue de chercher « un positionnement fort par la mise en avant du savoir-faire des entreprises en matière d’offre globale de DENIM », annonce le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export).

Ce salon représente une plateforme essentielle de rencontres entre fournisseurs de textile et d’accessoires et les acheteurs du marché allemand, nord européen ainsi que les acheteurs de l’Europe de l’Est et de la Russie, indique Maroc Export qui organise en concertation avec l’AMITH (Association marocaine du textile et de l’habillement), la 2 ème participation marocaine à ce salon.

En effet, le textile-habillement marocain s’est mieux positionné dernièrement, par rapport à ses concurrents directs, notamment la Turquie, la Tunisie ou encore l’Egypte, relève Maroc Export dans un communiqué, ajoutant qu’en dépit d’une amélioration de 5% du sourcing des donneurs d’ordre européens, le Maroc est aujourd’hui, le 7e fournisseur des cinq pays européens précités alors qu’il occupait la cinquième place en 2014. Cela s’explique par la très forte concurrence de pays comme le Cambodge et le Vietnam qui connaissent une très forte évolution de leurs exportations vers les pays européens, relève la même source.

Le challenge de la participation du Maroc, dont le visitorat professionnel est estimé à plus de 20.000 visiteurs, est d’améliorer et de développer l’offre marocaine qui permettrait un meilleur positionnement sur la carte sourcing des donneurs d’ordre européens.

« Même si la priorité accordée au Maroc par les acheteurs européens est confirmée par la hausse des approvisionnements, on peut noter qu’elle n’a pas beaucoup impacté les exportations globales du secteur depuis 2015 », souligne la même source.

Maroc Export a accompagné en 2016, les professionnels du secteur du textile à travers plusieurs salons internationaux notamment : le salon « Blue Zone Munich » en deux éditions, le salon « PvManufacturing » en 6 éditions et dans 3 pays, le salon « Modtissimo » au Portugal, le salon « Kingpins Show » à Amsterdam et enfin le salon « Denim » en deux sessions à Barcelone.

Le marché de l’importation des jeans en Europe connait depuis 10 ans une croissance importante, des importations d’une valeur de 4,077 milliards d’euros en 2014. Avec 114 millions de pièces importées, le marché allemand est le plus important en Europe (24% du marché européen). En deuxième position, l’Espagne avec 88 millions de pièces importées pour une valeur de 621 millions d’euros.

Par ailleurs, après une croissance de 8,8% enregistrée en 2014, les importations d’articles d’habillement de France, d’Espagne, du Royaume-Uni, d’Allemagne et d’Italie en provenance du Maroc ont augmenté de 5% durant 2015 leur valeur a atteint 392,3 millions d’euros.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page