Paris COP21 : Le Maroc souhaite débloquer 45 MM de $ en faveur du climat

 

Les dirigeants du monde se sont donné rendez-vous, ce lundi 30 novembre à Paris, pour un Sommet immanquable ayant pour objectif de sauver la planète après la signature d’un accord sur le climat. Le Maroc, fortement associé à la France pour la réussite de cette conférence planétaire, organisera en 2016, à Marrakech la réunion COP 22. Le Royaume s’engage, d’emblée, à réduire à terme 32% de ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2030. Dans l’immédiat, il s’engage à les réduire de 14%.

L’ouverture de la COP 21 au Bourget, région de Paris, a été marquée par le discours du Roi Mohammed VI, lu par le Prince Moulay Rachid et dans lequel il tire la sonnette d’alarme. « La crise climatique, a-t-il souligné,  est l’ultime injustice qui frappe les plus vulnérables et les effets du changement climatique concernent autant , sinon plus, les pays en développement, surtout les Etats d’Afrique et d’Amérique latine les moins avancés ainsi que les petits Etats insulaires ».

Le Maroc qui a été l’un des premiers pays à déposer son projet de contribution nationale sur les changements climatiques Intended Nationally Determined Contribution (INDC), dans le cadre de sa participation à la conférence de Paris, souhaite développer à travers sa participation, aux travaux de la 21ème réunion des Nations Unies sur le climat, ses solutions sectorielles respectueuses des normes environnementales mondiales .

L’engagement du Maroc à contribuer à la réussite de la conférence de Paris survient dans le cadre de « l’Appel de Tanger, pour une action solidaire et forte en faveur du Climat », lancé en septembre dernier par, le Roi Mohammed VI, et le président français François Hollande, lors de sa visite au Royaume. Cet engagement du Maroc nécessitera, ainsi, un investissement de 45 milliards de dollars entre 2015 et 2030. En effet, le Maroc participe à la conférence de Paris sur le climat COP 21 en prévision, également,  de la COP 22 qui se tiendra à Marrakech en 2016.

Les différents acteurs politiques marocains présents à Paris dévoileront la stratégie nationale et les projets de développement durable au sein de l’exposition « Solutions COP21 », qui se tiendra au grand Palais du 4 au 10 décembre 2015. Ce dispositif labellisé COP21 vise à exposer les solutions et initiatives pour la lutte contre le dérèglement climatique, dans la filiation des grandes expositions universelles du XXème siècle. Par sa participation  à « Solutions COP21 », et en mobilisant tous les acteurs concernés, le Maroc démontre que le tourisme, parmi d’autres secteurs d’activité, peut et doit être une solution du changement climatique, et non une cause.

« Le Maroc est un symbole de la négociation climatique. Le Royaume veut avancer très vite sur ce sujet, en développant les énergies renouvelables et en faisant preuve d’innovation dans le domaine de l’environnement », affirme Gilles Berhault, président du Comité21 et du comité de programmation de Solutions COP21. Pour Abderrafie Zouitene, directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), « la stratégie nationale de développement durable du Maroc se décline dans les initiatives du secteur du tourisme, les unités hôtelières qui sont fortement engagées dans la promotion du tourisme vert à travers, notamment, le recours à l’énergie solaire et au recyclage des eaux usées ». Dans ce cadre le DG de l’ONMT cite comme exemple illustrateur, « le développement des activités golfiques, à Marrakech, qui fait l’objet d’une solution adaptée à l’échelle de  toute la ville, avec la mise en place d’une unité de traitement des eaux usées qui permet d’irriguer les golfs de la ville et bientôt de la Palmeraie ».

 Le « Pavillon du Maroc », sur un espace de 200 mètres, mettra en lumière les initiatives qui s’inscrivent dans la stratégie nationale en termes de développement durable sous le prisme du tourisme. Parmi les thématiques qui seront annoncées dans cette exposition, les grands projets d’aménagement urbain tels que développés dans les villes de Rabat et de Casablanca, les Eco Resort, les énergies de demain, la préservation du patrimoine matériel et immatériel, et les acteurs engagés issus de la société civile et de la jeunesse.

Le Maroc s’inscrit pleinement dans un modèle de développement durable. Il s’investit dans les énergies renouvelables avec une grande centrale d’énergie solaire à Ouarzazate et un parc éolien à Tarfaya, de même qu’il est doté d’un ambitieux programme de traitement des eaux usées. Pour le tourisme, secteur clé pour l’économie marocaine, le pays a placé le tourisme responsable au cœur de sa stratégie depuis 2006. Cette politique fait du tourisme un élément moteur du développement durable. Elle valorise la culture, l’environnement, l’authenticité et l’identité du pays.

L’accord de Paris, espéré par les Etats membres de la convention des Nations unies, sur le changement climatique, qui en est à sa 21ème  réunion, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour maintenir l’élévation de la température moyenne de la planète au-dessous de 2° C , afin d’éviter des changements climatiques chaotiques.

L’accord de Paris exigera pour la première fois que tous les pays prennent des mesures spécifiques pour réduire leurs émissions, au fil du temps, en fonction de leur situation nationale. A l’occasion de la conférence de Paris, de nombreux pays ont fait part de leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour l’après-2020, sous forme de contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page