Le Maroc et la Jordanie partagent les mêmes visions sur toutes les questions régionales
Le Maroc et la Jordanie partagent les mêmes visions sur toutes les questions régionales, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.
La communication entre le Maroc et la Jordanie est permanente et les deux pays se consultent mutuellement sur toutes les questions bilatérales et régionales afin de coordonner leurs positions claires, a expliqué Bourita dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre jordaniens des Affaires étrangères, Ayman Safadi.
La visite au Maroc du chef de la diplomatie jordanienne s’inscrit dans le cadre des relations exceptionnelles qu’entretiennent les deux pays, »marquées par une vision claire et une relation plus que fraternelle entre SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Abdallah II », a ajouté le ministre.
Cette visite est donc l’occasion d’examiner les moyens de développer et d’institutionnaliser les consultations politiques entre les deux pays et de développer davantage leur coopération économique afin de la hisser au niveau de la relation exceptionnelle unissant les deux pays, a-t-il dit. Bourita a relevé, par ailleurs, que cette visite intervient dans un contexte régional particulier marqué par une série de défis, aussi bien au niveau de la question palestinienne que d’autres questions concernant la région, soulignant qu’il s’agit ainsi d’une occasion pour se consulter et réaffirmer les positions des deux pays au sujet de la question palestinienne à laquelle le Maroc et la Jordanie accordent un intérêt particulier, vu les hautes responsabilités qu’assument à ce niveau SM le Roi Mohammed VI et le Roi Abdallah II de Jordanie, au sujet Al-Qods en premier lieu.
→ Lire aussi : Réunion à Amman du groupe de travail maroco-jordanien pour l’échange d’étudiants
« Le point de vue de la Jordanie concernant la situation en Syrie et au Yémen et d’autres questions est important pour le Royaume du Maroc, partant du principe de concertation » et du rôle capital que joue le Royaume hachémite dans toutes ces questions, a-t-il souligné.
A cette occasion, il a été convenu de mener des actions concrètes pour la consolidation de la concertation entre les deux pays en vue de traduire ces consultations en des initiatives conjointes au sujet de plusieurs questions arabes et régionales, a conclu Bourita.
Pour sa part, Safadi a affirmé que le Maroc et la Jordanie aspirent à traduire leurs relations « fraternelles et stratégiques exceptionnelles » en des actions concrètes dans les différents domaines, soulignant que les deux pays communiquent de manière permanente sur toutes les questions qui nécessitent des efforts conjoints et ce, au service des intérêts et des objectifs communs de stabilité, de sécurité et de prospérité de la région.
Il a fait savoir, en ce sens, qu’il a été décidé de mette en place deux groupes au niveau des deux ministères afin d’examiner les démarches pratiques qui permettront de mettre à profit les vastes perspectives de coopération entre les deux pays.