Signature d’une convention de coopération entre le Maroc et la Turquie dans le domaine des archives

 

Une convention de coopération et de partenariat dans le domaine des archives a été conclue, lundi à Rabat, entre le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération et la Direction générale des archives nationales de la Turquie.

Signée par le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, El Mostafa El Ktiri, et le Directeur général des archives nationales de la Turquie, Ugur Unal, cette convention s’inscrit dans le cadre de la valorisation de l’histoire commune entre les deux pays.

Elle permettra de valoriser le « fond d’accumulation historique considérable » que partagent le Royaume et la Turquie, a déclaré à la MAP M. El Ktiri, à l’issue de la cérémonie de signature de cet accord.

« Les échanges de visites nous ont permis de découvrir un fond historique marocain d’une grande importance dans les archives turques offrant l’occasion à nos académiciens d’approfondir leurs recherches et de se projeter dans de nouvelles perspectives en matière de recherche dans la mémoire historique partagée avec la Turquie », a-t-il souligné.

Ce partage représente un socle important et un levier considérable pour la coopération bilatérale, a expliqué M. El ktiri, faisant savoir que la Direction générale des archives nationales de la Turquie est en train de préparer un livre sur les relations maroco-turques et l’histoire commune entre les deux peuples, s’inscrivant dans le cadre d’un processus de coopération initié en 2014.

Pour sa part, le responsable turc, en visite de travail au Maroc les 5 et 6 courant, a affirmé, dans une déclaration similaire, que cette convention constitue « un premier pas vers le développement de la coopération culturelle dans le domaine des archives entre les deux pays », notant que ce partenariat de « grande importance » prévoit nombre d’actions, notamment « l’organisation de conférences et le lancement de recherches, de travaux de restauration et de digitalisation des œuvres dans le domaine des archives ».

Auparavant, les deux responsables ont tenu des entretiens en présence de l’ambassadeur de la République de Turquie au Maroc, Ethem Barkan Öz.

Le séjour du responsable turc dans le Royaume sera marqué notamment par une visite de l’espace national de la résistance et de la libération et de la médiathèque de la Mosquée Hassan II de Casablanca.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page