Le maintien de l’heure d’été repose sur plusieurs indicateurs relatifs à la santé et à l’économie
La décision du gouvernement de maintenir l’heure d’été repose sur une étude évaluative basée sur plusieurs indicateurs, a souligné, vendredi à Rabat, le ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader.
Ces indicateurs prennent en considération les volets relatifs à la santé, à l’économie de l’énergie et aux transactions commerciales du Royaume, a relevé Benabdelkader lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, tenue à l’issue du Conseil de gouvernement.
Les résultats de cette étude ont affirmé que l’adoption du système du double horaire a créée une sorte de confusion chez les citoyens, notant que la conclusion principale de cette étude, basée sur une approche comparative avec les expériences réussies de plusieurs pays, consiste au renforcement de la stabilité en adoptant l’heure officielle du Royaume.
→ Lire aussi : Royal Air Maroc rappelle à ses clients le maintien de l’heure GMT+1
Ladite étude a démontré que l’ajout de 60 minutes à l’heure légale du Royaume permettra de gagner une heure de lumière naturelle, ce qui aidera les citoyens à accomplir leurs affaires dans des meilleures conditions et à réduire la consommation de l’électricité, notamment pendant les périodes de pointe. Cette décision sera accompagnée d’une série de mesures, notamment en ce qui concerne l’horaire scolaire des élèves, a-t-il précisé, ajoutant que le premier critère est de permettre aux élèves de rejoindre le matin leurs établissements scolaires et de les quitter avant le coucher de soleil.
Le gouvernement optera pour le choix de flexibilité non pas uniquement dans le système éducatif mais aussi au niveau de l’horaire administratif afin de permettre aux parents d’accompagner leurs enfants à l’école avant de partir au travail sans pression et dans un rythme convenable, a-t-il ajouté.
Le Conseil de gouvernement avait adopté, vendredi matin, le projet de décret N° 2.18.855 relatif à l’heure légale stipulant le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement.