Egypte: le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank partenaire du Forum Africa 2018
Le ministère égyptien de l’Investissement et de la Coopération internationale et l’Agence régionale d’investissement du COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa) organisent la troisième édition du Forum Africa 2018 à laquelle s’associe le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank.
Cet évènement offre aux participants une plate-forme sans précédent pour la promotion des investissements et du commerce intra-africain. Ce Forum est l’un des rassemblements de haut niveau entre dirigeants politiques et économiques du continent. Le thème de cette année: « Leadership audacieux et engagement collectif: faire progresser les investissements intra-africains » reflète la nécessité pour les décideurs politiques et les hommes d’affaires de collaborer plus étroitement et de prendre les décisions qui s’imposent pour faire progresser et accélérer le développement sur toutle continent.
Selon les organisateurs, cet événement connaîtra la participation de 11 chefs d’État africains, parmi lesquels le nouveau président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, ainsi que le président du Niger, Mahamadou Issoufou, qui a fait campagne auprès de ses pairs pour la signature de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA – African Continental Free Trade Area).
Le Forum réservera une journée consacrée au rôle des femmes pour définir les priorités continentales lors d’un rassemblement intitulé « Women Empowering Africa ». Les femmes doivent avoir une présence plus significative aux prises de décisions dans les gouvernements et dans les conseils d’administration. Un mémorandum sera présenté aux chefs d’État africains soulignant leurs préoccupations et aspirations prioritaires.
→ Lire aussi : Consécration: Attijariwafa bank remporte le trophée Défis RSE Maroc 2018
S’appuyant sur le succès de la précédente édition, la Journée des jeunes entrepreneurs (YED : Young Entrepreneurship Day), offrira aux étoiles montantes du continent la possibilité de rencontrer les investisseurs et de se perfectionner dans le cadre d’ateliers animés par des spécialistes et des
leaders reconnus.
La ministre égyptienne de l’Investissement et de la Coopération internationale, S.E. Sahar Nasr, a réitéré l’engagement de son pays à œuvrer en faveur d’une vision unifiée pour promouvoir la coopération économique entre les pays africains : « Le Forum vise à améliorer l’investissement et le commerce intra- africains au bénéfice de tous les citoyens du continent. Le programme global de réformes socio-économiques de l’Égypte visant à transformer notre pays, continue de progresser parallèlement aux efforts pour faire progresser le développement durable de l’Afrique grâce à un l’accroissement des activités transfrontalières entre nos pays ».
La présidente de l’Agence régionale d’investissement du COMESA, Heba Salama, a ajouté : « Le COMESA, qui compte désormais 21 pays après l’admission de la Tunisie et de la Somalie cette année, continue de jouer un rôle de premier plan dans la promotion de l’intégration économique de l’Afrique. En tant que l’une des communautés économiques régionales les plus influentes d’Afrique, nous avons un rôle crucial à jouer dans la collaboration entre les hommes politiques, les chefs d’entreprise et les investisseurs.
Compte tenu des strictes mesures de sécurité indispensables, la clôture des inscriptions aura lieu le 12 novembre. Après inscription, les participants recevront un email de confirmation qui leur permettra d’obtenir leur visa pour l’Egypte.
À propos du Forum Africa 2018
Le Forum Africa 2018 se tiendra sous le haut patronage de S.E. Abdel Fattah Al Sisi les 8 et 9 décembre 2018 à Charm El Cheikh, en Égypte, et est organisé par le ministère de l’Investissement et de la Coopération internationale de l’Égypte et l’Agence régionale d’investissement du COMESA (RIA).
L’édition 2018 s’appuie sur le succès des deux précédentes éditions, qui ont vu la participation de 11 chefs d’État et de plus de 3 000 délégués de plus de 80 pays. Cette année, le programme inclura également des tables rondesexclusives entre les présidents et les dirigeants économiques africains.