Le taux de suicide explose au Maroc
Le suicide est un phénomène qui touche toutes les régions du monde, le bilan est effroyablement plus lourd que celui des victimes de guerre ou de catastrophes naturelles. Selon le dernier rapport publié par l’OMS intitulé « Prévention du suicide: L’état d’urgence mondial », plus de 800 000 personnes par an meurent en se suicidant et le nombre des tentatives est encore beaucoup plus élevé. Chaque année, des millions de personnes sont donc confrontées à des pertes cruelles dues à des suicides.
Au Maroc, le taux de suicide a connu une progression en atteignant les 98% en 10 ans, soit 1431 hommes et femmes qui se donnent la mort.
« Le taux de suicide des personnes âgées de plus de 70 ans atteint 14,4 pour 100.000 habitants. Ce taux est de 7,2 pour 100.000 habitants chez les Marocains âgés de 50-69 ans, 6,4 pour 100.000 habitants pour les 30-49 ans, et 5,9 pour 100.000 habitants chez les jeunes de 15-29 ans », explique le rapport.
L’Organisation Mondiale de la Santé renseigne que c’est un phénomène qui n’épargne aucune région et touche toutes les tranches d’âge, en revanche le taux de suicide est le plus élevé au niveau de la région maghrébine. Le rapport nous révèle que 677 cas de suicide ont eu lieu en Algérie et 262 cas en Tunisie.
Pour l’organisation onusienne, les suicides sont évitables et plusieurs mesures peuvent être prises «au niveau de la population, et au niveau individuel pour prévenir le suicide et les tentatives de suicide». Parmi les mesures à prendre, on cite la réduction de «l’accès aux moyens de se suicider (armes à feu, certains médicaments», l’adoption de «politiques de lutte contre l’alcoolisme». De même, d’assurer «le dépistage précoce, le traitement et la prise en charge de personnes souffrant de troubles mentaux ». Outre ces mesures, il est également proposé de «former les agents de santé non spécialisés à l’évaluation et à la prise en charge des comportements suicidaires, d’assurer le suivi des personnes qui ont fait une tentative de suicide et leur apporter un soutien au niveau communautaire». Pour atteindre l’objectif de réduire le taux de suicide dans le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande une coordination et une collaboration entre de multiples secteurs de la société dans les efforts de prévention. «Ces efforts doivent être complets et intégrés car aucune approche utilisée seule ne peut avoir un impact sur une question aussi complexe», a-t-on souligné.