Andalousie : la percée de Vox inquiète les Marocains

Le parti de l’extrême droite Vox fait une entrée triomphale dans l’hémicycle andalou. Cette petite formation politique a remporté 12 sièges aux élections régionales en Andalousie. Une première ! Les Marocains installés dans cette région du sud de la péninsule ibérique s’inquiètent.

L’Andalousie connaît un véritable changement de sa carte politique avec l’entrée en force de l’extrême droite au Parlement. Absent de l’échiquier politique espagnol depuis des années, le parti de l’extrême droite Vox a remporté, ce dimanche 2 décembre, 12 sièges aux élections régionales en Andalousie, une région du sud de l’Espagne. C’est inédit ! Cette petite formation marginale, qui jusque-là n’était présente dans aucune institution politique, fait une entrée triomphale au Parlement andalou. Elle a réussi à faire irruption au fief même du parti socialiste. Pour rappel, l’Andalousie est gouvernée, depuis plus de trente ans, par le Parti socialiste.

Certes, le parti socialiste a remporté plus de voix et de sièges mais son image s’est fortement dégradée auprès des espagnols dans cette région du sud de la péninsule ibérique. Le parti a perdu beaucoup de sa crédibilité. Pis encore ! Une majorité ne pourra se faire qu’avec l’appui de Vox. Le parti, dirigé par Santiago Abascal, aura son mot à dire dans la formation de la majorité parlementaire en Andalousie.

Cette percée de l’extrême droite en Andalousie ne fera pas sans doute des contents parmi les immigrés marocains. « Cette nouvelle donne politique suscite l’inquiétude des Marocains. L’entrée du parti Vox au Parlement est une grande surprise pour les Marocains installés en Andalousie. C’est un grand défi pour les Marocains ! », tient à souligner, d’abord, Saïd Bentrika El Ghazi, président de l’association CODENAF (Coopération Développement Nord Afrique), dans une déclaration au Maroc Diplomatique. Et de poursuivre : « On ne s’attendait pas à une telle réussite. Depuis l’annonce des résultats, les Marocains sont dans l’expectative. Nous ne savons pas si les promesses tenues par le dirigeant de Vox lors de sa campagne électorale seront réalisées ou non ».

→ Lire aussi : Melilla : Non à la nationalité espagnole aux Marocains

Lors de sa campagne électorale, le dirigeant de Vox a tenu un discours islamophobe, s’inquiète ce marocain installé depuis 25 ans en Andalousie. « Il a dit clairement qu’il veut fermer toutes les mosquées en Andalousie », ajoute-t-il.

Lors de sa campagne électorale, le parti Vox a préconisé l’interdiction de l’enseignement de l’islam et la construction de grands murs à Ceuta et Melilla. Vox a également recommandé l’expulsion des immigrés en situation irrégulière et la déportation des immigrés soupçonnés de délit.

« Ce changement de la carte politique en Andalousie aura certainement un impact significatif sur les Marocains installés dans cette région du sud de la péninsule ibérique. La situation est très inquiétante car Vox est un parti fasciste. Il est contre l’immigration », renchérit Mohamed Chaieb, député au parlement de Catalogne et président de l’association Ibn Battouta.

Pour lui, la seule solution pour contrer la montée en puissance de l’extrême droite est la participation des immigrés marocains aux élections municipales du 25 mai 2019. Or, seuls les marocains ayant la nationalité espagnole ont le droit de participer au vote. Pour cela, il appelle les deux Etats à signer un accord de réciprocité permettant aux Marocains de participer aux élections en Espagne.

Pour rappel, la Constitution marocaine souligne dans son article 30 que « les étrangers qui résident au Maroc peuvent participer aux élections locales en vertu de la loi, de l’application de conventions internationales ou de pratiques de réciprocité ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page