Le FMI annonce qu’un « temps nuageux » plane sur l’économie mondiale
Un des hauts responsables du Fonds monétaire international a averti mardi que les nuages d’une tempête se préparaient à atteindre l’économie mondiale et que les gouvernements et les banques centrales pourraient ne pas être bien équipés pour faire face à la situation.
Le fond exhortait les gouvernements à « réparer le toit » pendant les deux dernières années ensoleillées pour l’économie mondiale, a déclaré le premier directeur général adjoint du FMI, David Lipton.
«Mais comme beaucoup d’entre vous, je vois la tempête qui se crée, et je crains que le travail de prévention des crises soit incomplet», a-t-il déclaré lors d’une conférence sur les banques animée par Bloomberg.
Il a également averti que des tensions pourraient laisser les décideurs sous pression et dans des eaux inconnues.
«Les banques centrales finiraient probablement par explorer des mesures de plus en plus non conventionnelles. Mais avec leur efficacité incertaine, nous devrions nous préoccuper de la puissance de la politique monétaire. «
→ Lire aussi : Les assemblées BM-FMI de 2021 au Maroc promettent d’être brillantes dans un pays porteur des principes de multilatéralisme
De nombreux gouvernements n’ont pas non plus beaucoup de marge de manœuvre, ayant déjà accumulé des dettes élevées.
« Nous ne devrions pas nous attendre à ce que les gouvernements disposent de la marge de manœuvre suffisante pour réagir à la récession qu’ils ont connue il y a 10 ans », a déclaré M. Lipton. La relance économique peut également être difficile à vendre politiquement, compte tenu du fardeau financier qu’elle crée, a-t-il déclaré.
Le principal risque immédiat, cependant, est la guerre commerciale actuelle entre les États-Unis et la Chine. Si tous les droits de douane qui causent une menace sont mis en place, jusqu’à trois quarts de pourcentage du PIB mondial seraient perdus d’ici 2020, a estimé le FMI.
«Ce serait une blessure auto-infligée. Il est donc vital que ce cessez-le-feu (récemment annoncé entre Washington et Pékin) débouche sur un accord durable qui évite l’intensification ou la propagation des tensions ».
Si ce n’était pas le cas et si une impasse se préparait, il pourrait y avoir une «fragmentation» dommageable de l’économie mondiale qui provoquerait un ralentissement, a-t-il déclaré.
Abdellah Chbani avec Reuters