Total remporte des contrats pour deux blocs offshore en Mauritanie
Le groupe énergétique français Total a renforcé sa position en Mauritanie en remportant des contrats pour deux nouveaux blocs d’exploration.
« Total et le ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Mines de la Mauritanie ont signé un accord attribuant à Total deux nouveaux contrats d’exploration et de production pour les blocs C15 et C31 situés au large de la Mauritanie, couvrant une superficie de 14 175 kilomètres carrés », a déclaré Total dans un communiqué publié mercredi.
« L’ajout de ces nouveaux blocs à nos positions existantes démontre notre engagement à développer le secteur pétrolier en Mauritanie et à étendre notre présence en Afrique de l’Ouest », a déclaré le directeur général de l’exploration-production du groupe Arnaud Breuillac.
→ Lire aussi : Total Maroc élu « Service Client de l’Année » dans la catégorie « Services aux Automobilistes »
Déjà titulaire de licences pour exploiter trois blocs au large de la Mauritanie, la signature de ces conventions « intervient à l’issue de deux années de travail et d’échanges transparents entre les deux parties » affirme Guy Maurice, directeur de Total Afrique, précisant ensuite que cela devrait à « contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de la société visant à explorer dans les bassins ou l’existence d’un système pétrolier a été démontrée, mais qui restent néanmoins sous exploré.»
Le groupe détient 90% des participations sur les deux nouveaux blocs, les 10% restants étant détenus par la Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier. Total a débuté ses activités en Mauritanie il y a vingt ans. Le groupe opère sur un réseau de 38 stations-service dans le pays.
Des conventions qui ont été signés par le ministre mauritanien du pétrole, de l’énergie et des mines, Mohamed ould Abdel Vettah et le directeur Afrique de Total Guy Maurice, en marge de la 5ème édition du salon international « Mauritanides ».
Abdellah Chbani