Deux Marocains remportent le Prix international du Qatar pour le dialogue des civilisations
Deux académiciens marocains se sont adjugé les 1ère et 2ème places de la première édition du Prix international du Qatar pour le dialogue des civilisations, décerné en marge du Forum international de Doha qui s’est ouvert samedi dans la capitale qatarie.
Zouhir Soukah, professeur à l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf, s’est attribué la première place pour une étude intitulée « Du dialogue des civilisations à la civilisation du dialogue ».
Son compatriote Idriss Makboul, du Centre « Ibn Ghazi des études et des recherches stratégiques » (Meknès), a remporté la deuxième place pour ses recherches sur « le dialogue civilisationnel : Etude du système de connaissances et de valeurs du Saint Coran ».
→Lire aussi: Abu Dhabi: Un marocain nominé pour le prix du meilleur enseignant 2019 au monde
Ce Prix est supervisé par la chaire « ISESCO » de l’alliance des civilisations à la Faculté des études islamiques à l’Université du Qatar et par le comité qatari de l’alliance des civilisations au ministère qatari des affaires étrangères.
Au total, quelque 400 participants de 58 pays étaient en lice à ce prestigieux Prix placé, pour sa première édition, sous le thème « Dialogue et Alliance des civilisations : Notions, authentification et mécanismes d’incarnation ».