Le ministère de l’Éducation nationale veillera à hâter la promotion des enseignants classés à l’échelle 9
L’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi, a affirmé lundi à Rabat que son département, conscient de la situation des enseignants classés à l’échelle 9, veillera à accélérer la cadence de leur promotion.
Répondant à une question orale sur « la situation des enseignants classés à l’échelle 9 », présentée par le groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des représentants, M. Amzazi a souligné que le dossier de cette catégorie est en cours d’examen avec les syndicats d’enseignement les plus représentatifs, notant que le situation de cette catégorie ne concerne pas seulement le ministère de l’Éducation nationale, mais également d’autres départements.
→ Lire aussi : Plus de 27.900 enseignants ont bénéficié du mouvement de mutation au titre de l’année scolaire 2019-2020
Il s’agit des enseignants des cycles du primaire, du secondaire-collégial, des attachés de l’économie et de l’administration, ainsi que des attachés pédagogiques, classés actuellement à l’échelle 9 et dont le nombre s’élève à 4.659, a-t-il précisé, relevant que ces catégories d’enseignants sont répartis sur le primaire (2.266), le secondaire-collégial (2.206) et les attachés pédagogiques, de l’économie et de l’administration (187).
Le ministre a en outre rappelé que le recrutement de ces catégories d’enseignants a pris fin en 2012 eu égard à la nouvelle orientation du département de l’Éducation nationale vers la suppression des basses échelles, y compris l’échelle 9 de manière progressive, conformément aux propositions des syndicats de l’enseignement.