AREF de Béni Mellal-Khénifra: 111 conventions signées pour tirer vers le haut le système éducatif
Dans son bilan 2018, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de Béni Mellal-Khénifra (AREF) fait état de la signature de 111 conventions de partenariat portant principalement sur la promotion du préscolaire, outre le projet de création de 52 nouvelles classes, la distribution de fournitures scolaires au profit de 1640 élèves ainsi que l’organisation de sessions de formatons ayant bénéficié à 270 éducateurs.
Dans un rapport fourni à la MAP, l’Académie indique que le nombre des élèves dans le préscolaire, lors de l’année scolaire 2018-2019, se chiffre à 58.098 personnes, répartis sur 2804 classes, dirigées par 2663 éducateurs, dans les délégations basées dans les cinq principales villes de la région (Béni Mellal, Khénifra, Azilal, Khourbiga et Fquih Ben Saleh).
Conformément aux Hautes orientales royales contenues notamment dans le message de SM le Roi adressé aux participants à la journée nationale sur le préscolaire tenue le 18 juillet dernier à Skhirat, il a été procédé à la création de 186 nouvelles classes dans le préscolaire, rappelle la même source, avant d’ajouter qu’une convention a été signée le 14 décembre courant, à l’occasion de la tenue du conseil d’administration de l’Académie, avec le conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra.
L’objectif de cette convention est de tirer vers le haut l’enseignement préscolaire pour un coût de 15 millions de dirhams alloués par le conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra, et destinés à créer et aménager de nouvelles classes. A cela s’ajoute, une autre convention signée avec la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS) visant à organiser périodiquement des sessions de formation au profit des éducateurs.
Par ailleurs, l’AREF de la région de Béni Mellal-Khénifra a pris une vingtaine de mesures au cours de l’année finissante visant l’amélioration de l’offre éducative dans le domaine de l’enseignement préscolaire dans le cadre de la matérialisation de la stratégie nationale 2015-2030 pour la réforme de l’éducation, lesquelles mesures concernent 2022 écoles et 539.378 élèves répartis sur 17.370 classes dans les cinq provinces composant la région.
Dans le volet de la la réduction des disparités territoriales et sociales, le budget réservé en 2018 à cette mission s’élève à 61.294.428 dirhams pour le financement de 169 projets faisant l’objet d’études techniques ou en cours de réalisation. Les projets portent notamment sur la réhabilitation et la construction d’établissements scolaires, la construction de nouvelles classes, l’équipement informatique de certaines classes classes, la construction de cantines scolaires et de locaux sanitaires ainsi que l’acquisition de trois bus de transport scolaire.
→ Lire aussi : Tétouan: Inauguration du Centre socio-culturel de la Fondation Mohammed VI
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de Béni Mellal-Khénifra, Mustapha Slifani fait état de projets portant sur la construction d’une école primaire et quatre collèges, trois lycées, l’extension de 183 classes, la construction de deux internats et de 24 administrations ainsi que 11 cantines scolaires pour les élèves dans les écoles primaires.
Des projets inscrits dans le cadre la promotion de l’enseignement obligatoire pour les apprenants âgés de 4 à 15 ans, a-t-il souligné avant d’ajouter que l’AREF de la région de Béni Mellal-Khénifra a également procédé cette année à la réhabilitation de 137 établissements scolaires, l’équipement de nombreuses internats et cantines, le remplacement en béton de 430 classes préfabriquées, l’équipement de 15 administrations pédagogiques, ainsi que l’acquisition de matériels divers, entre autres des chaises, des bureaux et des tableaux muraux pour les annonces.
Concernant cette fois-ci l’amélioration des prestations sociales, M. Slifani a fait savoir que le nombre des bénéficiaires de l’initiative royale 1 million de cartables a augmenté de 12pc lors de l’année scolaire 2018-2019 dans les cycles préparatoire et secondaire avec un total de 64.494 bénéficiaires tout comme pour les élèves en primaire (+3 % ), plus de 300.000 bénéficiaires.
De même, le nombre des pensionnaires des internats a également augmenté, + 13 % par rapport à l’année scolaire précédente avec un total de 14.262 résidents ainsi que celui des bénéficiaires des cantines dans le primaire (124.245 élèves) et 5.281 élèves dans les collèges et les lycées, a-t-il indiqué, avant de noter un même hausse enregistré dans le nombre des bénéficiaires du transport scolaire avec un total de 13.262 personnes et une flotte de 289 bus et 1780 bicyclettes, soit une augmentation de 18 pc.
Il a aussi relevé une hausse dans le nombre des bénéficiaires du programme de soutien financier scolaire Tayssir, +7 % dans le primaire (45.113 bénéficiaires et 34.181 familles nécessiteuses), et + 9 % dans les cycles préparatoire et secondaire avec 8982 bénéficiaires et 4882 familles.
Il a aussi rappelé que son Académie avait conclu cette année 28 conventions de partenariat avec les associations oeuvrant dans le domaine de l’éducation informelle et ce, dans l’objectif d’améliorer la scolarisation des élèves accusant des retards, évoquant également la signature de trois conventions de partenariat pour la création de trois nouveaux écoles de la deuxième chance relevant des délégations des provinces de Fquih Ben Saleh, Khénifra et Azilal, outre l’intégration de nombreux élèves ayant bénéficié des programmes de l’éducation informelle.
→ Lire aussi : Le ministère de l’Éducation nationale veillera à hâter la promotion des enseignants classés à l’échelle 9
A cela s’ajoute, l’organisation de caravanes de sensibilisation contre le décrochage scolaire dans les communes qui affichent un taux alarmant sur ce registre, ce qui a permis de réintégrer 1855 élèves dans le primaire et 1535 dans l’enseignement préparatoire et secondaire.
S’agissant de la scolarisation des élèves en situation de handicap, M. Slifani fait état de l’existence de 46 classes regroupant 462 élèves, qui profitent de conditions et mesures adaptées, notamment le renforcement de la flotte du transport scolaire avec deux nouveaux bus acquis dans le cadre de l’Initiative nationale de développement humain (INDH), l’inauguration d’un espace pour 34 élèves atteints de trisomie 21 dans une école à Zaouiat Cheikh, la création d’accessibilités dans les nouveaux établissements scolaires, ou encore l’adaptation des examens aux personnes à besoins spécifiques.
Les mesures prises par l’AREF de la région de Béni Mellal-Khénifra concernent aussi le contrôle et l’encadrement des établissements de l’enseignement privé, la création de huit centres sportifs au profit de 1920 élèves, le soutien de projets pédagogiques initiés par 15 établissements scolaires pour un coût de 280.000 dirhams visant à promouvoir les comportements civiques, outre d’autres mesures destinés à promouvoir l’excellence, ce qui a permis d’augmenter plus de 66 % le nombre des lauréats de baccalauréat lors de l’année scolaire écoulée avec un total de 16.088 bacheliers admis dont 1155 élèves ayant obtenu la mention »Très bien », 2012 élèves »Bien » et 3433 élèves la mention »Assez bien ».
D’autres mesures ont été également prises pour, entre autres, améliorer l’efficience du système pédagogique, l’élargissement et la diversification de l’offre éducative, la promotion de l’enseignement technique et l’accès aux nouvelles technologies, la rationalisation de la gestion des ressources humaines ainsi que la consolidation et la multiplication des partenariats pour une école de la réussite.
M. Slifani avait, par ailleurs, assuré lors de la rentrée scolaire que l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de Béni Mellal-Khénifra est bien déterminée à mettre en œuvre la stratégie 2019-2022 pour la promotion de l’enseignement préscolaire, appelant à une implication effective de l’ensemble des partenaires.
Il a, cependant, noté la persistance de certaines problématiques et contraintes liés notamment à l’insuffisance en capacité d’accueil des internats et des cantines scolaires, les déficits dans le domaine de l’alimentation en eau et en électricité des établissements scolaires ou encore le nombre toujours élevé des classes préfabriquées (3.225 classes) et inadaptées pour l’enseignement (1.014 classes). Face à cette dernière problématique, il plaide pour une réelle implication des collectivités territoriales