France : le gouvernement prépare les entreprises à tous les scénarios possibles du Brexit
Le gouvernement français multiplie les réunions et les contacts pour sensibiliser les entreprises du pays au Brexit et les préparer à tous les scénarios possibles d’ici mars 2019.
Une quatrième réunion ministérielle, mercredi à Bercy, a réuni des membres du gouvernement et les fédérations professionnelles, représentant tous les secteurs et entreprises françaises, ‘’afin de faire le point sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les enjeux concernant l’accord de retrait, et la préparation des entreprises à tous les scénarios d’ici le mois de mars 2019’’, selon un communiqué conjoint du Quai d’Orsay et de Bercy.
Il s’agit de la 4ème édition de ces réunions à niveau ministériel, depuis le printemps 2018, qui font suite à plus d’une quarantaine de consultations des fédérations réalisées au niveau technique, afin d’échanger et d’accompagner la préparation des entreprises.
Selon le gouvernement, ces mesures de préparation des entreprises à tous les scénarios, en particulier à celui d’un Brexit sans accord demeurent ‘’indispensables’’.
« Notre souhait est d’aboutir à un retrait ordonné, et l’accord trouvé entre les 27 et le Royaume-Uni est un bon accord – le meilleur possible – qui préserve nos intérêts respectifs. Mais les incertitudes actuelles nous conduisent à renforcer nos efforts de préparation à un Brexit sans accord, à tous les niveaux’’, a indiqué Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes.
→ Lire aussi : Brexit : l’Assemblée nationale adopte un projet de loi protégeant les intérêts de la France
‘’Depuis plusieurs mois, le Gouvernement anticipe les mesures qui pourront être prises pour atténuer l’impact d’une telle situation. Il est indispensable que chacun, notamment chaque entreprise concernée, fasse de même et se prépare à l’ensemble des scénarios», a-t-elle ajouté.
De son côté, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher a souligné que « plus que jamais, les entreprises, et en particulier les PME et les ETI, doivent se préparer aux conséquences du Brexit et doivent anticiper tous les scénarios, ajoutant que le gouvernement, particulièrement le ministère de l’Economie et des Finances, s’organise pour les accompagner.
Si l’accord de retrait négocié par l’Union européenne et le Royaume-Uni – et validé par les chefs d’État et de Gouvernement de l’Union européenne le 25 novembre – prévoit un retrait ordonné du Royaume-Uni, celui-ci doit encore, pour entrer en vigueur, être ratifié par le Parlement britannique et le Parlement européen.
La France, tout comme les autres Etats membres et la Commission européenne, se prépare à tous les scénarios.
Récemment, l’Assemblée nationale a adopté un projet de loi protégeant les intérêts de la France face à tous les scénarios possibles du Brexit.
Le texte permet au gouvernement de se prémunir, via de futures ordonnances, de toute forme que prendrait la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.