Formation professionnelle: Examen des moyens de renforcer la coopération maroco-africaine
Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi et le secrétaire d’État chargé de la Formation professionnelle, Mohamed Rherras ont eu, samedi à Dakhla, des entretiens avec plusieurs ministres africains axés sur les moyens d’approfondir la coopération dans le domaine de la formation professionnelle.
Ces entretiens, déroulés en marge du Forum africain sur la formation professionnelle, dont la première édition a été organisée les 21 et 22 décembre à Dakhla, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ont porté sur l’examen des moyens d’amélioration du système de formation professionnelle dans ces pays du continent.
Dans ce cadre, les ministres de Burkina Faso, Ghana, Nigeria, Guinée Bissau, Kenya, Tchad ont souligné l’expérience du Royaume du Maroc en matière de formation professionnelle, saluant les efforts déployés par le Royaume pour promouvoir la coopération Sud-Sud.
Dans une déclaration à la MAP, M. Rherras a souligné que ce premier forum est une réussite à tous les niveaux dans la mesure où les différents ministres ont été unanimes à relever que la rencontre de Dakhla constitue une occasion exceptionnelle pour l’Afrique et une plateforme d’échange des expertises entre les pays participants.
Il s’agit également d’une occasion d’engager une réflexion sur les besoins de la jeunesse du continent africain en matière de la formation professionnelle, a-t-il dit, notant que la réunion des pays membres de l’Alliance africaine pour le développement de la formation professionnelle a été tenue à Dakhla, en marge du forum, avec à l’ordre du jour, notamment, l’examen des demandes d’adhésion de six pays.
→ Lire aussi : Formation professionnelle: le Maroc met son expérience au service des Africains
Pour sa part, le ministre de la réforme administrative de la fonction publique et du travail de la République de Guinée Bissau, Fernando Gomes a indiqué que cette rencontre avec les deux responsables marocains a été une occasion de discuter de plusieurs domaines de coopération, notamment en matière de formation professionnelle.
M. Gomes a également rappelé la signature d’une convention cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle entre son pays et le Maroc, lors de la visite de SM le Roi Mohammed VI à la République de Guinée Bissau en 2015.
De même, il s’est félicité de la signature de la convention-cadre de coopération avec l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), ayant pour objectif de former des cadres, de partager l’expérience et l’expertise développées par le Maroc dans le domaine et d’octroyer des bourses aux bénéficiaires de la formation.
Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce forum, qui a clôturé ses travaux samedi à Dakhla, s’inscrit dans le cadre de la politique menée par le Souverain, visant à donner une impulsion à la coopération Sud-Sud, en général, et à la coopération dans l’espace africain.
Initié par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, sous le thème « Gouvernance des systèmes de formation professionnelle au service de l’employabilité et de la compétitivité en Afrique », cet événement (21 et 22 décembre) s’assigne comme objectifs principaux de mettre l’accent sur les principes de la gouvernance participative des systèmes de formation professionnelle au service du développement inclusif et de tracer une feuille de route pour instaurer un modèle de partenariat entre les pays africains dans la perspective de favoriser l’accès à la formation, la mobilité et la qualification des jeunes, notamment, les populations migrantes.