La présence de la pseudo “Rasd” à une réunion de la TICAD à Tokyo était un “grand problème”
La présence de la pseudo « Rasd » à la dernière réunion ministérielle préparatoire à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) « était un grand problème » que le Japon a bien voulu surmonter pour « éviter tout embarras », a souligné, lundi à Rabat, la porte-parole du ministère japonais des Affaires étrangères, Mme Mitsuko Shino, réitérant que son pays ne reconnait pas cette entité fantoche.
« Nous avons de bonnes intentions pour résoudre cette question ». La visite officielle au Maroc du chef de la diplomatie japonaise, M. Taro Kono est un « bon geste » dans ce sens, a tenu à préciser Mme Mitsuko Shino, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse.
Le ministre japonais des Affaires étrangères a réitéré, clairement et ouvertement, lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue marocain, M. Nasser Bourita, que le Japon ne reconnait pas la pseudo « Rasd » comme un Etat, a t-elle dit.
→ Lire aussi : Le Japon ne reconnaît pas la pseudo “Rasd”, réitère le ministre japonais des AE
M. Kono a ainsi répété haut et fort une position exprimée clairement lors de la réunion ministérielle de préparation du 7-ème Sommet de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique (TICAD), tenue du 5 au 7 octobre dans la capitale nippone.
Cette présence « ne signifie en aucun cas, que le Japon reconnaît, implicitement ou explicitement », ce groupe comme un Etat, avait déclaré M. Taro Kono.
A l’occasion de cette réunion ministérielle préparatoire de ce Sommet, des membres du « Polisario » ont pénétré au Japon en utilisant des passeports algériens et se sont fait accréditer avec des badges de la Commission de l’Union Africaine (CUA).