Côte d’Ivoire : Les élections de 2020 « se passeront bien… Nul ne sera en mesure de troubler la paix »
Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé, lundi, que « les élections de 2020 se passeront bien et très bien même », soutenant que « nul ne sera en mesure de troubler la paix tant que je serai à la tête de la Côte d’Ivoire ».
« Il faut la paix et les acteurs politiques doivent en être conscients », a ajouté le président Ouattara devant les religieux et chefs traditionnels lors de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux du nouvel An.
« Depuis le décès du président Houphouët-Boigny, c’est la première fois que le pays est en paix continue depuis 7 ans (…). Je compte sur vous, chefs traditionnels, maillons essentiels de la médiation, pour aider nos populations rurales à s’accrocher à la paix », a-t-il encore dit.
→ Lire aussi : Elections en RDC: les Etats-Unis positionnent des militaires au Gabon en prévision des troubles Monde
« Je suis confiant quant aux élections de 2020. J’entends beaucoup d’inquiétudes. Je peux vous dire que 2020 sera bien, se passera très bien. Je vous en donne l’assurance », a affirmé le président Ouattara.
Poursuivant, il a expliqué que « si 2015 s’est bien passé pourquoi 2020 ne le serait-il pas? Je fais confiance à nos institutions. Les élections de 2020 se passeront très bien. Alors, arrêtons de nous faire peur en disant qu’il aura des problèmes en 2020. Il n’y aura rien », a martelé le chef de l’Etat ivoirien.