Le Portugal va accueillir un groupe des 49 migrants bloqués à Malte
Le Portugal va accueillir un groupe de 10 migrants des 49 bloqués au large de Malte, annonce mercredi le ministère portugais de l’intérieur.
Le ministère indique, dans un communiqué, que le Portugal a de nouveau répondu à l’appel de la Commission européenne et s’est déclaré disposé à accueillir jusqu’à 10 migrants des 49 bloqués au large de Malte.
Le Premier ministre maltais Joseph Muscat avait annoncé plus tôt un accord pour que les migrants bloqués pour certains depuis plus de deux semaines sur deux navires d’ONG allemandes puissent débarquer et être répartis au sein de huit pays européens.
→ Lire aussi : Des ONG appellent la France à «agir au plus vite» pour les 49 migrants bloqués en Méditerranée
L’accord annoncé par le gouvernement maltais met un terme à l’impasse créée par le sauvetage de 32 migrants par le navire humanitaire allemand Sea-Watch le 22 décembre, et celui de 17 autres le 29 décembre par un autre navire humanitaire allemand, le Sea-Eye.
En plus du Portugal, les migrants seront répartis entre l’Allemagne, la France, l’Irlande, la Roumanie, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Italie.
Le ministère de l’Intérieur a fait savoir que cette action résulte de l’engagement, de la solidarité et de la coopération européenne en matière de migration, notant toutefois que le Portugal préconise « une solution européenne intégrée pour relever le défi des flux de migrants cherchant à atteindre l’Europe via la Méditerranée ».