Syrie: la France se retirera en cas de «solution politique»
La France se retirera de Syrie quand une « solution politique » sera trouvée, a déclaré, jeudi, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
« Evidemment quand il y aura une solution politique nous nous retirerons » de Syrie où « nous sommes très modestement présents en accompagnement des Américains », a-t-il dit sur la chaîne d’information CNEWS.
Le chef de la diplomatie française s’est félicité de « l’inflexion » apparente du président américain Donald Trump qui, après avoir annoncé en décembre le retrait des 2.000 soldats américains en Syrie, a temporisé en déclarant que ce retrait se ferait à un « rythme adapté ».
« Aujourd’hui il annonce que le retrait se fera de manière plus lente (…) sans doute grâce aux pressions diverses qu’il a pu avoir, y compris de la France. Le président Macron s’en est entretenu avec lui à plusieurs reprises et il semble qu’il y ait une inflexion que je trouve positive », a ajouté le chef de la diplomatie française.
→ Lire aussi : La France affirme que la réouverture de son ambassade en Syrie “n’est pas à l’ordre du jour”
Récemment, le président français Emmanuel Macron avait souligné, lors d’un entretien avec le président américain Donald Trump, l’importance d’une «étroite coordination» entre les membres de la coalition internationale en Syrie dans le contexte du retrait annoncé des troupes américaines du Nord-Est de ce pays.
M. Macron avait également affirmé, lors d’un autre entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine, que son pays restait plus que jamais engagé en faveur d’un règlement politique de la crise syrienne.
Il avait souligné aussi l’impérieuse nécessité pour l’ensemble des puissances concernées de prendre toutes leurs responsabilités pour permettre un processus constitutionnel crédible et des élections libres et impartiales, sous supervision des Nations unies.