Venezuela : le Parlement promet une « amnistie » aux militaires
Le Parlement vénézuélien, unique institution aux mains de l’opposition, a promis mardi une « amnistie » aux militaires qui refuseraient de reconnaître le deuxième mandat contesté du président socialiste Nicolas Maduro. Réunis en session, les députés ont approuvé un texte dans lequel ils s’engagent à « décréter une loi d’amnistie » pour les « fonctionnaires civils ou militaires qui collaborent (…) pour la restauration de l’ordre constitutionnel ».
Le nouveau mandat de six ans de Nicolas Maduro a commencé officiellement le 10 janvier. Il est contesté par l’opposition, qui dénonce des pressions sur les électeurs et une forte abstention lors du scrutin présidentiel du 20 mai, et n’est pas reconnu par une bonne partie de la communauté internationale.
« Nous nous adressons aux militaires de rangs inférieurs et intermédiaires : brisez la peur », a lancé le président du Parlement, Juan Guaido, depuis l’Assemblée.
→ Lire aussi : Venezuela: Maduro quadruple le salaire minimum
Au lendemain de l’investiture de Nicolas Maduro pour un deuxième mandat contesté de six ans, Juan Guaido avait déclaré que la Constitution vénézuélienne lui donnait la légitimité pour assumer le pouvoir dans le cadre d’un gouvernement de transition. Il a été brièvement arrêté dimanche par les services de renseignement, avant d’être libéré. Alors que se déroulait la session parlementaire, le président Maduro est apparu à la télévision en compagnie de l’état-major de l’armée, qui lui a réitéré sa loyauté.
« Nous sommes disposés à mourir, comme nous l’avons juré, pour défendre la Constitution. Comme magistrat suprême, président constitutionnel, c’est le peuple qui vous a désigné », a déclaré le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino.
Depuis l’installation des députés début 2016, les décisions du Parlement sont systématiquement annulées par la Cour Suprême, composée de fidèles du régime. Dans la pratique, le Parlement a été remplacé par une Assemblée constituante 100% chaviste (du nom de l’ancien président Hugo Chavez).