Mondial-2022: « Aucune décision ne sera prise sans l’accord du Qatar » concernant le passage à 48 équipes
« Aucune décision ne sera prise sans l’accord du Qatar », le pays hôte, a indiqué mercredi, Nasser Al-Khater, secrétaire général adjoint du comité d’organisation du Mondial-2022, à l’heure où la Fifa étudie la possibilité d’élargir le nombre de participants à 48 équipes.
« Au moment où l’on parle, nous sommes en train de nous préparer et de travailler sur une Coupe du monde à 32 équipes », a précisé le responsable pendant un point de presse, ajoutant qu' »aucune décision ne sera prise sans l’accord du Qatar ».
« C’est un point important: ce sera une décision prise conjointement », a-t-il souligné. Le Mondial-2022, premier organisé en hiver, se disputera du 21 novembre au 18 décembre, soit 28 jours au lieu des 32 jours habituels. La Fifa étudie la possibilité d’étendre le nombre de participants de 32 à 48 équipes.
→ Lire aussi : FIFA : Des décisions clés seront prises à Marrakech
« Nous sommes en attente des résultats des études de faisabilité. Une fois qu’elles seront prêtes, (la Fifa) va les partager avec nous pour que l’on se penche dessus », a fait savoir M. Al-Khater.
Grâce à ces résultats, « on va voir si c’est possible ou si cela n’est pas possible, et ce qui aura besoin d’être changé car il y aura de nombreux domaines qui seront affectés (en cas de passage à 48 équipes): le nombre de stades, le nombre de jours de compétition, la diffusion, le nombre de matches… », a-t-il noté.
La décision finale sur le projet de Mondial à 48 équipes dès 2022 sera prise en mars.