Qui est Nizar Berdai, ce marocain qui a siégé au Parlement-jeunesse du Québec ?
Par Saad Bouzrou
Le Maroc a une nouvelle fois de quoi être fier, c’est la participation de Nizar Berdai au Parlement-jeunesse du Québec, le 26 décembre 2018. Ce jeune marocain âgé de 21 ans seulement, a vécu son enfance et son adolescence à la ville de Salé, avant de décrocher son Baccalauréat et rejoindre le Canada, afin de réaliser son rêve d’enfant et y faire ses études supérieures en Finance et en Sciences politiques.
Un Marocain de souche
Dans un entretien avec Maroc Diplomatique, Nizar Berdai a raconté un peu de sa vie et de son enfance, mais aussi de ses implications associatives et politiques au Canada, et de ce qu’il envisage de réaliser dans l’avenir proche et lointain.
Aujourd’hui en 4ème année de double formation en Sciences politiques à l’Université de McGill et en Finance à HEC Montréal, le jeune Nizar a d’abord fait ses études primaires et secondaires au Maroc, pour décrocher ensuite son Baccalauréat en 2015 au lycée Paul Sabatier de Salé.
→Lire aussi : Culture et communication: le Maroc et le Québec veulent renforcer leur coopération
Nizar a commencé à s’intéresser à la vie politique et associative depuis son plus jeune âge, et à 18 ans déjà, il a eu suffisamment de courage pour prendre la parole devant le public et faire des simulations directes et réelles de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ou encore de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Il a en outre été Vice-Président Finance de L’AIESEC HEC Montréal et Vice-Président des Affaires externes du journal HEC Montréal.
« Je voudrais aider les jeunes marocains »
Et ce n’est pas tout, le jeune député a d’autres ambitions en tête. Il aspire à réaliser la même expérience au Maroc. Actuellement en négociations avec des responsables politiques marocains, il présage de calquer le modèle de la chambre des représentants marocaine sur celui d’un nouveau parlement dédié aux jeunes, mais avec deux conditions sine qua non : Primo, pas de représentation partisane, seulement un jeu d’alternance majorité/opposition, afin de fluidifier le jeu politique, et secundo, seuls les jeunes marocains âgés entre 17 ans et 24 ans auraient le droit d’accéder à l’hémicycle.
Les jeunes élus seront par la suite appelés à faire une formation de base en politique, avant d’entamer leurs premiers pas dans l’expérience parlementaire. Un prix sera par la suite attribué à la fin du mandat et en séance plénière au meilleur jeune député.
« Ce projet aiderait les jeunes marocains à développer leurs talents d’orateurs et à s’exprimer avec aisance sur n’importe quel sujet » nous a confié Nizar Berdai, qui ne cache pas son désir de revenir au Maroc. « Mon pays m’a beaucoup donné, j’ai dix ans pour faire mes études et revenir contribuer au développement du Maroc ».