L’ex-président ukrainien Ianoukovitch condamné à 13 ans de prison pour trahison
L’ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch, a été condamné jeudi par contumace à 13 ans de prison pour « haute trahison » en Ukraine.
Selon le tribunal, l’ex-chef de l’Etat, réfugié en Russie depuis 2014, a commis un crime sapant les fondements de la sécurité nationale ukrainienne (…) », à savoir « une haute trahison ».
L’ancien dirigeant ukrainien a également été reconnu coupable de « complicité dans la mise en place d’une guerre agressive contre l’Ukraine », selon la même source.
→ Lire aussi : Ukraine: Décès de 64 personnes suite à une vague de froid extrême
Elu président de l’Ukraine en 2010, M. Ianoukovitch avait fui en février 2014 à Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, après plusieurs semaines d’une contestation populaire à Kiev.
La contestation pro-européenne du Maïdan, qui avait pris forme sur la place centrale de Kiev le 21 novembre 2013, s’était terminée trois mois plus tard après une sanglante répression et la mort d’une centaine de manifestants et d’une vingtaine de policiers dans des affrontements.
Les avocats de Ianoukovitch, qui a nié toute responsabilité dans les évènements en Ukraine, ont annoncé leur intention de faire appel du verdict.