Brésil: 34 morts et 300 disparus dans l’effondrement d’un barrage minier
Le bilan de l’effondrement d’un barrage du géant minier Vale est monté à 34 morts et près de 300 disparus au moment où les secours ont été suspendu samedi pour la nuit.
L’un des barrages du site de Mina Feijao, à Brumadinho dans l’État de Minas Gerais (sud-est), avait cédé vendredi matin déversant une marée de boue.
Les espoirs de retrouver les disparus s’amenuisent et la pluie a rendu les recherches plus difficiles au lendemain de la catastrophe.
Les pompiers ont fait état en fin de journée de 34 morts, dont huit ont été identifiés, 23 blessés, et 366 rescapés. Le bilan de 300 disparus n’a pas été modifié. L’exploitant de la mine, Vale, a indiqué de son côté être sans nouvelles de 252 employés.
→ Lire aussi : Rupture d’un barrage au sud-est du Brésil: Sept morts et 150 portés disparus
Des dizaines d’hélicoptères ont sillonné le lieu de la catastrophe toute la journée pour repérer le moindre signe de vie parmi les restes de bâtiments ou de véhicules.
Sur décision du président Jair Bolsonaro, l’armée brésilienne a mobilisé 1.000 militaires qui attendent d’être déployés dans la zone sinistrée.
Le bilan dépasse celui provoqué par une autre rupture de barrage en 2015, à Mariana, également dans l’État du Minas Gerais. Il y avait eu 19 morts et des dégâts environnementaux.
À l’époque, des centaines de kilomètres carrés avaient été submergés par la boue, qui avait traversé deux États brésiliens jusqu’à l’océan Atlantique à travers le lit du fleuve Rio Doce.