Près de 50 % des Américains n’ont « pas du tout » confiance en Trump
La cote de popularité du président des Etats unis, Donald Trump, n’est pas au beau fixe. Au sortir du plus long « shutdown » de l’histoire du pays, une partie significative de la population américaine affirme, à travers une série de sondage, ne « pas du tout » avoir confiance en leur dirigeant.
Il s’agit précisément de 48 % des sondés, soit près de la moitié de la population des Etats unis, qui déclarent ne plus avoir confiance en leurs dirigeants, républicains et démocrates confondus, mais plus particulièrement au président de la république Donald Trump.
Cette défiance des Américains vis-à-vis de leurs autorités s’est une nouvelle fois exprimée avec la publication, lundi, du sondage réalisé pour ABC News/Washington Post, dans lequel Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, récolte 37 % d’avis défavorables.
Le numéro un américain qui a indiqué à plusieurs reprises vouloir briguer un second mandat en 2020 est mis à mal par la perception de ses actions eu égard aux attentes placées en lui lors de son accession à la magistrature suprême en 2017, principalement sur les questions de la maîtrise du déficit et de la santé. Toutefois, 32 % des Américains ont déclaré avoir une opinion positive du 45e Président des Etats unis, soit deux points en dessous de Bill Clinton, à l’époque de l’affaire Monica Lewinsky.
→Lire aussi: Etats-Unis: l’ex-patron de Starbucks veut défier Trump à la prochaine présidentielle