Festival du court métrage méditerranéen : le coup d’envoi est donné
Le coup d’envoi de la 14ème édition du Festival du court métrage méditerranéen a été donné, lundi soir, à la ville du détroit. Initiée par le Centre cinématographique marocain (CCM) en partenariat avec des organisations professionnelles du secteur du cinéma, la cérémonie d’ouverture de cette manifestation a mis à l’honneur le cinéma africain, à travers la projection du film « Les Aventures de Photocopie » de l’ivoirien Henri Duparc (1941-2006).
Le jury de cette édition est présidé par le critique de cinéma Omar Belkhemmar et composé de Nada Doumani, responsable artistique à la Commission Royale du Film de Jordanie (Liban), Esther Cabero, responsable de la distribution et de la programmation des films de court-métrage à l’agence basque Kimuak (Espagne), Hala Lotfy, réalisatrice, productrice (Egypte), Laila Kilani, réalisatrice (Maroc), Gabriele Oricchio, producteur (Italie) et Georges Bollon, responsable artistique au Festival du court-métrage de Clermont Ferrand (France).
Ainsi, une cinquantaine de films représentant dix-huit pays méditerranéens seront en compétition dans le cadre de cette manifestation. Egalement au programme, l’organisation de conférences traitant du court-métrage méditerranéen et d’un master class qui sera animé par Georges Bollon. Notons que le festival capitalise sur le grand succès réalisé lors des éditions précédentes et ambitionne d’assurer la continuité de ce rendez-vous méditerranéen important et de créer un espace de dialogue entre les professionnels du pourtour méditerranéen. La 14ème édition du Festival du court métrage méditerranéen se poursuit jusqu’au 15 octobre.